Ce vendredi 17 juillet, après 12 jours pour se sensibiliser à la protection et à la sauvegarde de la biodiversité, les adolescents du Chantier Jeunes, organisé par la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, ont pu remettre les 50 nichoirs à hirondelles, mésanges, chouettes hulottes, perchoirs à rapaces, les cabanes à hérissons et les 1.300 de bombes à graines qu’ils ont fabriqués pour les communes et les producteurs du territoire.
En partenariat avec le CPIE Pays Gersois pour la construction des abris et Campagn’art pour la réalisation de peinture naturelle à base de farine et de pigments naturels, les jeunes ont pu également raconter leurs expériences de ce volontariat. Ce projet peut être suivi sur nos réseaux sociaux.
Par la même occasion et en tant que Territoire Engagé pour la Nature, la Communauté de Communes a organisé la remise des prix du Concours des jardins et potagers écologiques. Les visites ont pu se réaliser, le 5 juin dernier, avec huit candidats répartis sur le territoire. Chacun avait pu présenter, avec passion, son espace de verdure et échanger avec les jurés sur les pratiques respectueuses de la biodiversité et des équilibres écologiques. Jean-Claude Souriguère (Saint-Martin) a remporté la catégorie Potager et Jane Thomasson (Belloc-Saint-Clamens), la catégorie Jardin d’ornement et Potager. Tous les participants ont pu repartir avec un abri fabriqué durant le Chantier Jeunes.
Texte et photos Communauté de communes Astarac Arros et Gascogne.