Le samedi 18 mai est une journée que les hôtes d’Alain Brumont et de son épouse Laurence n’oublieront pas. Ce jour-là, tout est fait pour les visiteurs, reçus d’abord au Château Bouscassé à Maumusson-Laguian (ceux qui le veulent visitent aussi le Château Montus : l’entrée étant libre et gratuite).
Accueil personnalisé
Laurence Brumont accueille les visiteurs au Château Bouscassé et leur explique ce qu’ils peuvent voir, dans ce site remarquable : le parc avec de superbes trognes sculptées, un stand de vente de la poule noire de l’Astarac et un autre de porc noir de Bigorre, la magnifique salle de dégustation, qui n’a rien à envier à celles des châteaux bordelais, les chais (de vraies cathédrales à arcades avec la climatisation). Tout cela avec la banda de Cazères-sur-Adour.
En fin de matinée, Alain Brumont apparaît. Il nous fait visiter un de ses potagers qui permettent aux Domaines Alain Brumont de vivre en quasi-autarcie alimentaire pour sa famille et ses hôtes du restaurant. Seul le pain – fait au domaine – est fait avec le blé d’un voisin…
Le repas – sur réservation – est à un prix abordable et c’est une vraie fête (menu ci-dessous). Alain Brumont nous dit qu’avant la crise sanitaire, les repas réunissaient une centaine de couverts, alors que depuis le confinement, ce sont trente repas qui sont servis. Mais, ce jour-là 18 juillet, il y avait 64 personnes à table sous un grand auvent dans le parc du Château Bouscassé.
Mais, pour beaucoup de visiteurs, le but principal de la visite, c’est, bien sûr, de déguster et, éventuellement d’acheter du vin. À la salle de dégustation, ils sont reçus par des personnes compétentes auxquelles ils peuvent poser des questions.
Pratique
Tout savoir sur le parcours d’œnotourisme dans les Domaines Alain Brumont (https://lejournaldugers.fr/article/43438-loenotourisme-chez-alain-brumont-a-maumusson-laguian).
Consulter le site (http://brumont.fr/). On y trouve la description des visites guidées, avec des titres évocateurs : « Naissance d’une icône », « Secrets d’un grand vin », « Randonnée pédestre Art et Terroir et déjeuner champêtre », « Vélo tout terroir » etc. On y entend évoquer, notamment, la philosophie des vins d’Alain Brumont et ce qui a fait sa réussite.