« Plaisir de Peindre à Seissan », une première pour la ville, telle a été l’initiative lancée par l’aquarelliste Marie-Claude Canet avec le concours d’Elysabath Béclier autre peintre reconnu , pour la matinée du dimanche 19 juillet. De son côté, l'Auberge des Marmats qui abrite d'ailleurs pour l'été, une exposition d'aquarelles de Marie-Claude Canet, s'était investie dans ce projet.
Du débutant à l’amateur confirmé , ils étaient seize venus d’un peu partout , entre 12 ans et plus de 80, à s’installer à l’ombre des platanes de la place Carnot pour les uns, à l’ombre des peupliers près du pont de la route de Simorre pour les autres. Il suffisait d'arriver avec son matériel, les conseils avisés des artistes étaient gratuits!
Pour beaucoup, même pour ceux qui fréquentent les stages de Marie-Claude Canet , c’était la première expérience de peinture en plein air, ce qui sortait des habitudes et ajoutait un certain inconfort. Le soleil étant radieux, les effets de la lumière rendaient les sites choisis encore plus vivants, et les deux animatrices se sont attachées à faire faire un rendu fidèle de ces effets , expliquant par la même occasion des techniques que seuls les initiés connaissent et savent mettre en pratique. Venue comme simple invitée, Christine Bertin-Tarris, dessintatrice talentueuse, n'hésitait pas elle-aussi à prodiguer ses conseils éclairés! .
Les quatre points les plus remarquables de la ville n’ont pas échappé à l’œil des artistes du jour , certains ayant déjà du métier , ce qui s’est traduit dans la qualité des productions : le pont sur le Gers ou les vestiges restaurés de l’ancienne abbaye, le kiosque de la place Carnot ou l’église et son clocher.
François Rivière, le maire est venu rendre visite aux artistes, confirmant ainsi l’intérêt qu’il porte à ce type d’activités qu’il compte faire perdurer à Seissan. Un tableau de la Place Carnot sous le soleil d’un matin de juillet a même été réservé ! A midi , les œuvres ont été affichées sur les murs de l’Auberge des Marmats où Marine et Mathéous ont réservé, dès leur arrivée, un bon accueil à tous les artistes . Qu’ils en soient remerciés , tout comme les deux animatrices et les participants !