Menu

Une veillée comme au Moyen Âge

Blanche de Castille.jpg

L'occasion de découvrir, en musique et en poème, l'histoire de Blanche de Castille

Blanche de Castille était une femme très emblématique, une des plus grandes figures féminines du Moyen Âge. Petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine, elle devient reine de France, puis régente et influencera l’équilibre géopolitique de son temps.

Femme de caractère, belle, pieuse et indépendante, mère de douze enfants, dont le futur Saint Louis, elle gouvernera la France avec rigueur et maestria. Pétrie de culture courtoise, magnifiée par Thibaut de Champagne, elle composera elle-même et s’entourera des plus célèbres trouvères du XIIIe siècle.

C'est son histoire que Dominique Metzlé va évoquer. Fondateur de l'ensemble Pandore, il est diplômé supérieur de musique ancienne, 1er prix, en 1993, délivré par le Conservatoire supérieure de Paris. Il se produit régulièrement dans de nombreux festivals de musique médiévale.

Le répertoire de prédilection de Pandore s'étend donc du Moyen Âge à la période baroque. Pédagogue de la voix, Dominique Metzlé anime des stages d'interprétation vocale auprès de chanteurs amateurs ou dans des Master Classes en milieu scolaire.

Pour le spectacle « Blanche de Castille», il raconte son histoire, surtout en ancien français, essentiellement en langue d'oïl, le français du XIIIe siècle, mêlé avec un peu d'occitan. Chanteur professionnel, baryton basse, il est aussi l'interprète unique en s'accompagnant à la harpe, avec diverses flûtes et et aux percussions. Il jongle avec les différents instruments comme cela se faisait à l'époque.

Il fait halte régulièrement, depuis 2017 au Continental de Condom. En ce mois de juillet, la tournée d'été avec le spectacle "Blanche de Castille" s'arrête donc à nouveau dans l'établissement géré par Véronique Sémézies.

Le concert du vendredi 24 juillet, à 18 heures, sera  suivi d’une collation gourmande dans les jardins de l'hôtel.

Tarifs : 15 € - Concert suivi d’une collation gourmande dans les Jardins du Continental.

Contact : 06 87 04 99 08 ou mail : pandore.dm@wanadoo.fr

Renseignements Hôtel Continental -  20 rue Maréchal Foch  - Tél. 05 62 68 37 00 ou Page Facebook

Si vous n'avez pu assister vendredi au concert, à Condom, dans la région, vous avez une autre possibilité pour le découvrir puisqu'il fera étape dimanche 26 juillet, à Garaison (65). Autrement, les nombreuses dates de ses concerts sont indiqués sur le site de Pandore.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles