Menu

4e festival de théâtre « Les Moissons-d’été » à Termes-d’Armagnac

0 Mauvaises graines 1bis 310719.jpg

10 spectacles en plein air au cœur de la forêt et 3 expositions artistiques

Pour la 4e fois, La Compagnie Les Attracteurs étranges vient faire son Festival de théâtre d’été, du 4 au 8 août 2020, à Termes-d’Armagnac (1). Marie Delmarès et Jacques Grizeaux qui animent cette compagnie, sont convaincus que la culture est « essentielle à la construction d’un monde plus humain, davantage solidaire (...) ». C’est pourquoi ils maintiennent le Festival, cette année, malgré la crise sanitaire. Le thème est : la famille dans tous ses états.

Leur objectif : Rassembler des spectateurs autour de valeurs fortes, interroger notre monde en pleine mutation, partager des émotions, susciter du rêve, de l’espoir, de l’utopie pour mieux aller de l’avant.

Pendant le Festival, des artistes plasticiens et des photographes exposeront leur travail au cœur de la forêt.

La sécurité sanitaire sera garantie « tout en gardant le meilleur confort possible et l’exigence qui caractérisent l’événement ».

Pratique

Dès 18 heures, on peut boire un verre et/ou déguster des spécialités sur la terrasse couverte et aménagée du site. Entre deux spectacles, les comédiens y rejoignent les spectateurs pour répondre aux questions. En cas d’intempéries, les spectacles se joueraient sous la tente ou en intérieur. Plus d’informations : au 06 07 03 81 32 et sur le site (http://lesmoissonsdete.com/).

Tarif :

  • 1 spectacle : 14 euros (plein tarif), 12 euros (tarif réduit) et 8 euros (enfant),

  • pass journalier : 20 euros – 18 euros – 12 euros,

  • pass 5 spectacles : 60 euros – 50 euros – 30 euros.

Programme

Mardi 4 août

  • 18 h 30 : Les P’tites voleuses, conte avec « pop up » (2) pour petits et grands, sur les relations fraternelles, par la Compagnie Histoire de ; deux sœurs volent des bonbons à la sortie de l’école et, un jour, elles se font prendre la main dans le sac,

  • 21 heures : Photo de famille : concert par Stéphanie Manus (chant et piano) qui entraîne les spectateurs dans une réunion familiale où elle dresse le portrait de sa drôle de famille.

Mercredi 5 août

  • 18 h 30 : Plouc ! Par la Compagnie Les Attracteurs étranges, écrit et joué par Marie Delmarès ; une petite fille est brimée à l’école parce qu’elle est fille d’agriculteurs ; elle s’en moque, car elle se raccroche à son amour de la nature, des bêtes et de sa famille,

  • 21 heures : Finn McCool (du nom d’un héros de la mythologie irlandaise) consiste en histoires et musiques d’Irlande présentées par Agnès et Joseph Doherty ; c’est une lecture poétique et symbolique du monde.

Jeudi 6 août

  • 18 h 30 : Des branches dans mon cartable, textes et chansons présentés par La Compagnie Les Attracteurs étranges, spectacle écrit et joué par Stéphanie Manus ; c’est la vie à l’école de Lulu, la nouvelle qui vient d’immigrer ; la maîtresse fait faire l’arbre généalogique, fait planter des arbres, tandis que ses parents n’ont pas le temps et son pépé perd la tête,

  • 21 heures : Tonto par la Compagnie RL où Jacques Brücher est seul sur scène pour interpréter tous les membres de sa famille ; il virevolte de l’un à l’autre ; c’est tout autant drôle que bouleversant.

Vendredi 7 août

  • 18 h 30 : L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson ; ce fameux roman d’aventures qui a enchanté des générations d’adolescents est joué par Jacques Brücher ; c’est l’histoire de Jim aux prises avec des pirates qui veulent trouver le trésor de leur chef mort,

  • 21 heures : Droit dans mes bottes, spectacle de La Compagnie Les Attracteurs étranges, écrit par Marie Delmarès et joué par elle, plus Jasmin Ljutic et Michel Richard (à partir de 12 ans) ; une réflexion sur le monde agricole à travers une histoire intime et familiale ; il est question de racines et de déracinements ; Jeanne aimerait renouer avec son père et reprendre la ferme familiale ; le père, Max, n’arrive pas à lâcher prise et c’est un voisin, réfugié bosniaque, qui tente de les réconcilier.

Samedi 8 août

  • 18 h 30 : Folies ordinaires par La Compagnie du Monde à part, conte et musique écrit et conté par Frédéric David, accompagné de Jeff Manuel à la guitare ; humour, musique et poésie : toute une série de portraits d’une humanité attachante et/ou révoltante ; des folies ordinaires et des douceurs quotidiennes,

  • 21 heures : Rester debout, grandir, avancer par La Compagnie Les Attracteurs étranges avec Marie Delmarès et Stéphanie Magnus ; les actrices redonnent vie à la chanteuse Barbara Weldens, morte sur scène en 2017 à cause d’un « dysfonctionnement électrique » ; « une poétesse et une interprète aux talents incroyables, totalement engagée dans son chant ».

(1) C’est fléché à partir de la route qui mène à la Tour de Termes. Un parking est aménagé sur place. (2) Fenêtre qui s’ouvre souvent « mal t’à propos » sur un écran d’ordinateur.

N.B. - La photo du haut de page montre Marie Delmarès dans « Mauvaises graines » en 2019.

3 Tentative de dialogue 1bis 300719.jpg
"La femme comme champ de bataille"é en 2019
5 Emerger est difficile 1bis 1bis 300719.jpg
Idem
6 Mauvaises graines 1bis 310719.jpg
" Mauvaises graines" joué en 2019
12 Mauvaises graines Stéphanie Manus 1bis 310719.jpg
Stéphanie Magnus dans "Mauvaises graines"
24 Entre les lignes 1bis 030819.jpg
"Entre les lignes" joué en 2019
26 Entre les lignes avec un spectateur 1bis 030819.jpg
Idem
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles