CultivonsNous.tv, le Netflix du monde agricole

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Le but de CultivonsNous.tv est de rassembler urbain et ruraux autour des personnes qui nous nourrissent.

Après le film Au Nom de la terre, Guillaume Canet et Edouard Bergeon créent une chaîne de télévision en ligne consacrée au bien manger et à la transition écologique.

Après le coronavirus, la situation des agriculteurs ne fait que se détériorer. Pour les soutenir, ce duo a décidé de créer une plateforme de vidéo à la demande abordant différents sujets liés au monde agricole.

Des documentaires sur l'agriculture et ses pratiques, des portraits de celles et ceux qui nous nourrissent, des grands reportages sur les produits que nous mangeons, du champ à l'assiette et des émissions exclusives.

Édouard Bergeon, 38 ans, est un journaliste et réalisateur français. Il a grandi dans une ferme, près de Poitiers, et a 16 ans, il se retrouve seul, avec sa mère et sa sœur, à la tête d’une exploitation agricole, alternant entre le travail à la ferme, un poste de vendeur en jardinerie et des compétitions cyclistes.

Thème central dans ses films-documentaires, le monde agricole est au centre de la plupart des projets cinématographiques d’Edouard Bergeon.

On le retrouve ainsi en 2012, avec Les fils de la terre, un documentaire ayant pour sujet le suicide des paysans français et en 2019, dans son premier long-métrage, Au nom de la terre (avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon et Rufus).

Le film raconte son parcours, celui de sa famille et plus particulièrement celui de son père.

Dernièrement, le film a été diffusé sur Canal+ à partir du mardi 26 mai 2020 ,à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible, en replay, sur myCANAL.fr

Une plateforme de vidéos à la demande…

En 2020, Edouard Bergeon revient sur le devant de la scène médiatique en créant une chaîne de télévision en ligne consacrée à l’agriculture, au bien manger et à la transition écologique. Baptisé CultivonsNous.tv, ce projet réuni Guillaume Canet et Edouard Bergeon. Il est né des discussions qu’ils ont eu avec de nombreux acteurs du monde agricole.

Les deux réalisateurs français déterminent la ligne éditoriale de la plateforme et sélectionnent, chaque mois, les meilleurs documentaires, reportages et programmes courts, pour les ajouter à leur catalogue. Ainsi, des documentaires sur l’agriculture et ses pratiques, des portraits de celles et ceux qui nous nourrissent, des grands reportages sur les produits que nous mangeons, du champ à l’assiette et des émissions exclusives alimenteront la chaîne.


Découvrir le monde agricole et ses acteurs…

Un abonnement de 4,99 € par mois, donne aux membres de la chaîne une multitude de programmes, tout en soutenant l’association Solidarité Paysans (1 € est reversé à l’association sur chaque abonnement).

Le but est d’être pédagogue et d’éduquer au bien manger, tout en impliquant les plus jeunes autour du milieu agricole. Certaines émissions partent à la rencontre des agriculteurs, permettent au public de devenir consom-acteur et abordent des questions plus générales, telles que l’empire et la culture de la tomate dans un monde globalisé.

Cultivons Nous explique notamment les problématiques rencontrés par les agriculteurs au quotidien et leur travail d’approvisionnement des supermarchés pendant la crise sanitaire. Aux sujets sérieux, comme les produits phytosanitaires, s’ajouteront des programmes de divertissement et ludiques, comme des portraits d’agriculteurs.

Une nouvelle rubrique, intitulée Jeunes pousses et dédiée aux plus petits, a récemment vu le jour, en apportant des contenus pédagogiques.

Découvrez tous les programmes en cliquant ici


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