Les animations sont rares en cette période difficile de crise sanitaire....
L'Office de Tourisme de Vic-Fezensac a tenu à maintenir ses deux marchés du terroir qui auront lieu dimanche 19 juillet de 9 h à 13 h pour le premier marché et le dimanche 2 août aux mêmes horaires dans le Jardin des Cordeliers.
L’accès se fera par la place du Foirail.
Ce marché est organisé dans le respect des règles sanitaires.
On retrouve la formule qui a fait le succès de ces marchés lors des saisons précédentes : des producteurs locaux, une animation musicale, de l’artisanat d’art et des jeu en bois pour petits et grands.
L’animation musicale est assurée comme l’an passé par le Brik à Brass Band, un groupe de 5 musiciens.
Une nouveauté cette année, les assiettes gourmandes sucrées et salées proposées par les producteurs. Les gens pourront ainsi grignoter pour l’apéritif.
Jean-Claude Vuillemin, président de l'Office de Tourisme, nous explique la raison de cette nouveauté : " Dans la situation sanitaire actuelle, il n’était pas possible de proposer le traditionnel apéritif où les gens se regroupent tous autour d'une table unique.On a voulu tout de même conserver un moment festif. Nous allons donc proposer notre apéritif comme on le fait d’habitude mais on mettra des petites tables à plusieurs endroits. Les gens pourront aller acheter des assiettes et les consommer à l’endroit où ils le veulent."
Au niveau des gestes barrières, pas de masque obligatoire mais du gel hydroalcoolique un peu partout .
L’utilisation du gel sera particulièrement nécessaire avant et après la participation aux jeux en bois et au palet gascon.
Au niveau des exposants, deux nouveautés, la présence de M.Charrié de Riguepeu qui propose des créations artisanales en bois et celle de M.Arrila de Castéra Verduzan, producteur de safran.
On retrouvera ensuite les exposants habituels qui proposent tous des produits du terroir à raison d' un producteur par type de produit.
Focus sur un nouvel exposant, M.Jean-Denis Charrié et sur un "ancien", Le domaine de la Plaine de la famille Cassagne :
Jean-Denis Charrié, l'homme du bois :
Jean-Denis est bien connu dans le Sud-Ouest puisqu’il a avec son équipe de pétanque remis en place la foire aux oies maigres de Riguepeu.
Son talent d’artiste, nous le retrouvons dans sa collection de réalisations en bois.
« J’avais été frappé par une maquette exposée à Baran lors d’un marché, nous dit-il, et j’ai aussitôt pris mon couteau et un morceau de bois et ai essayé de réaliser une tour du Moyen-Age puis j’ai continué par des sujets comme les portes fortes des villages, des objets courants de la vie.
Tour
Hôtel de ville
Maintenant, je me suis orienté vers des réalisations plus utiles : nichoirs-abreuvoirs pour les oiseaux, maisons à insectes. »
Maison à insectes
Nichoirs-abreuvoirs
Chez les Cassagne à Préneron du « Coup de sang » au vin doux « Le Cassagnot » :
Lorsque vous empruntez la route de crête pour Belmont, vous admirez dans la vallée un vignoble qui respire le bio.
Le Domaine de La Plaine, c'est une histoire de famille et une histoire de passion.
Christian, son épouse Martine et leur fils Frédéric travaillent ensemble et sont tour à tour viticulteurs, vinificateurs et commerçants : "Etre vigneron, c'est trois métiers en un !" dit Christian.
Christian et Martine
Randonnée Pato y Vino 2019 : pause au domaine
Les cépages donneront une vaste gamme de vins rouge, rosé ou blanc et un mousseux digne d’un champagne.
Les noms sont évocateurs et incitent à les goûter puis à les adopter : "Plaisir Osé " (vin rosé), "Lou rubi" (vin rouge), "Le coup de sang" (vin rouge), "Titan" (vin blanc sec), "Cassagnot" (vin blanc doux)...
Dégustation et vente à leur stand lors des deux marchés du Terroir.
Un vin fatal !
Vous retrouverez ces deux exposants et leurs collègues producteurs ou artisans, dimanche 19 juillet de 9 h à 13 h Jardin des Cordeliers puis dimanche 2 août, mêmes horaire, même lieu.
Venez nombreux profiter d'un moment convivial dans un cadre agréable !
Organisation Office de Tourisme 05 62 06 34 90 - [email protected]