Menu

Les "Envolées Lyriques " de Jean-Luc Netter à la médiathèque

P1000805 (Copier).JPG

Jusqu'à la fin juillet

Après un premier passage, il y une dizaine d’années, avec principalement des collages, Jean-Luc Netter revient à la médiathèque avec une nouvelle sélection de 13 tableaux, une « Envolée Lyrique », uniquement des acryliques cette fois. Cet enseignant retraité peint depuis vingt-cinq ans après avoir suivi une formation artistique, notamment aux Beaux-Arts de Bordeaux, en cours du soir.

Après ses débuts dans le figuratif avec de la sculpture sur pierre en taille directe et le modelage, il est passé à l’abstraction, après avoir découvert l’abstraction géométrique à Saint-Pétersbourg. Son besoin de créer s’inspire de deux mouvements artistiques nés au début du XXe siècle : le suprématisme et le constructivisme. Il résume son évolution artistique en quatre étapes : figurative, abstraction géométrique, formes colorées et aujourd’hui abstraction lyrique. La musique est toujours associée à sa créativité dans une peinture qu’il qualifie de gestuelle interactive.

Sa méthode de travail est immuable, toujours  en trois étapes et en musique : une première couche qui couvre la totalité de la toile, deux jours après, il reprend ses pinceaux pour donner un peu plus d’épaisseur n’hésitant pas à y ajouter des matières insolites comme du sable fin ou de la semoule. Et puis vient le moment où l’artiste exprime vraiment l’émotion issue de sa créativité, ce qui donne une peinture gestuelle intuitive.

Depuis le début de sa carrière artistique, il ne compte plus ses expositions collectives ou individuelles dans le monde, mais aussi dans notre département. Les visiteurs pourront remarquer que toutes ses œuvres portent un nom commençant par la lettre E, cinquième dans l’alphabet et symbole de créativité.

L’artiste a d’autres cordes à son art, notamment l’écriture puisqu’il en est à son cinquième ouvrage, dans un genre qui s’apparente à l’AR thérapie ! Jean-Luc Netter est vraiment un artiste aux multiples facettes !

À voir jusqu’à la fin du mois, aux heures d’ouverture de la médiathèque et sur son site  http://jeanlucnetter.e-monsite.com.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles