Menu

Les Terrasses en Fête

MICHEL HAMON

La Mairie de Mirande en partenariat avec l'Office Mirandais d'Animation met en place cette année le projet de TERRASSES EN FÊTE !!

Dans ce contexte 2020 si particulier rythmé entre crises sanitaires et économiques, il faudra désormais savoir profiter au maximum de chaque rayon de soleil et d'espoir. Quoi de mieux alors qu'une terrasse pour retrouver joie de vivre et dynamisme ? « Terrasses en fête » est né de cette métaphore, d'une volonté solidaire et participative de la Municipalité de relancer l'économie mirandaise en soutenant les commerçants, en redonnant de la vie au centre-ville de Mirande.

« Terrasses en fête », qu'est-ce que c’est ?

Cet été dans cette période post-Covid, de nombreuses municipalités ont mis à disposition des cafetiers et restaurateurs leur domaine public pour agrandir leurs terrasses, répondre aux nouvelles normes sanitaires. C’est louable et appréciable mais pourquoi ne pas aller encore plus loin dans la démarche ? Pourquoi ne pas uniformiser ce nouvel espace commun en habillant ces nouvelles terrasses temporaires ? Porté par l’OMA en partenariat avec la Mairie de Mirande,  Terrasses en fête permettrait aux commerçants de disposer d'emplacements faits sur mesure, tous homogènes et harmonieux. Terrasses en fête donnerait aux Mirandais et au bassin de vie de l’Astarac l'envie de s'asseoir sur ses terrasses en plein air pour profiter d'une atmosphère chaleureuse, conviviale tout en étant 100% sécurisée.

En concertation avec l'ensemble des restaurateurs-cafetiers-brasseries mirandaises, Terrasses en fête leur offrirait un nouvel espace dédié et alloué cet été gratuitement pour retrouver sourire mais aussi pour que la cité mirandaise endormie comme jamais pendant le confinement ne retrouve sa joie de vivre.

Le kiosque au centre d'un espace ludique

A cet effet, la moitié de la Place de l’Astarac pourrait être fermée à la circulation pour faire de ce monument central mirandais un lieu convivial et de rassemblement. Sous une identité visuelle propre et festive, Terrasses en fête offrira un embellissement de la place et de ses alentours avec un cadre de qualité ponctué d'une vraie volonté municipale, et non pas politique, d'offrir une nouvelle image touristique.

Une recherche de subventions auprès des partenaires institutionnelles sera lancée mais comment ne pas imaginer le projet couronné de succès sachant que cela reprendra les termes désormais incontournables :

  • Relance économique
  • Respect des règles de sécurité sanitaires
  • Solidarité nationale
  • Convivialité
  • Recherche du bien-vivre

Terrasses en fête est véritablement un projet porteur qui permettra de retrouver de l'allant et d'aller de l'avant. 2020 a d'ores et déjà eu son lot de malheurs, place désormais aux rires, à la joie de se retrouver et à la vie, tout simplement.

 

plan place terrasse en fête.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles