Menu

Les associations ont les fourmis dans les jambes

2020 06 22 Preignan associations.jpg

Mardi 17 juin, Pascal Mercier a rencontré les associations preignanaises pour examiner ensemble les conditions de reprise d’activité alors que les mesures de déconfinement s’accélèrent.

C’est dans la grande salle des mariages, distanciation oblige, que la commission vie associative de la mairie de Preignan a accueilli les représentants des associations preignanaises : associations sportives (foot, tennis de table, gym volontaire, boules …), chasse, école de musique, fanfare, comité de jumelage, comité des fêtes, rock’n’stock ; la plupart des associations ont répondu présent.

Ces activités, qui témoignent de la richesse de la vie associative de la commune, ont été saluées par le Maire dans son discours d’ouverture.

Objectif de la rencontre avec la nouvelle municipalité : faire le point avec les associations, préparer un calendrier et « établir des compromis acceptables pour tous », pour la mise à disposition d’équipement ou de locaux, souligne Alain Villanueva, adjoint en charge des relations avec les associations. Les débats ont parfois pointé les contradictions entre consignes de sécurité nationale et la difficulté de la mise en œuvre en quotidien : « Au foot, les filles se plient mieux au respect des consignes que les garçons » témoigne François Ruffel, président du Sainte Christie Preignan Football.

« Aujourd’hui plus que jamais, les associations peuvent compter sur les élus et les services municipaux pour les soutenir et les accompagner au quotidien, face à cette situation inédite et complexe » conclut Pascal Mercier. « Le budget 2020 n’est pas encore voté, mais les élus examineront avec bienveillance les demandes de subventions ».

Dans l’attente des mesures à venir, les associations de Preignan sont prêtes à repartir en septembre ou en octobre 2020, pour maintenir la vie du village tout en s’adaptant aux contraintes sanitaires et aux obligations légales imposées par l’État.

Selon les mots de Marjorie Barat, pour l’école de musique « On ne se projette pas, on réfléchit et on pédale pour repartir ».

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles