L'ACAL mise son développement via le numérique

ACAL lectoure.JPG

La commission communication [1] de l’ACAL (Association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure) ne se désunit pas, elle continue ses rencontres à un rythme soutenu : une fois par semaine.

Une priorité : rattraper le retard dans son développement numérique

Une plate-forme dédiée aux acteurs économiques de Lectoure serait l’option la plus adaptée. Cela permettrait de créer une marque propre à Lectoure, une identité commune pour se distinguer des autres outils numériques type e-commerce.

Pour avancer dans ce projet, il faut aussi avoir un outil de travail au point, à savoir une base de données la plus à jour possible recensant les adhérents et tous les acteurs de la vie économique lectouroise concernée. Cyril Lepachelet, développeur économique à la CCLG (Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise), accompagne dans cette tâche tous ceux qui le souhaitent pour actualiser, voire mettre en place l'outil Google My Business : gratuit permettant de gérer la façon dont un établissement local est affiché dans les produits Google, comme Maps ou la simple recherche sur Google. Google MyBusiness peut aider les clients à trouver un commerce ou un autre établissement. Validés sur Google, ils sont deux fois plus susceptibles d'être considérés comme fiables par les internautes. Ces informations sont essentielles pour les visiteurs et les consommateurs, mais aussi, sur place, par les hébergeurs et également l'Office du Tourisme. Ceux qui sont amenés à informer, doivent pouvoir disposer de données fiables. L’office de tourisme a en préparation un atelier numérique pour les hébergeurs. Mais les commerçants peuvent se renseigner si une telle formation les intéresse.

L’ACAL souhaite dynamiser encore davantage la vie à Lectoure.

Elle en aura l'occasion avec les animations estivales car, différentes à cause du Coronavirus, elles ne manqueront cependant pas, cet été, pour attirer le public et faire vivre Lectoure.

À noter, L'Été photographique se déroulera du 20 juillet au 20 août ; les artistes exposeront, pour la plupart, à travers la ville, en extérieur.

Mais aussi un événement sportif, le départ de la dernière étape – 203 km entre Lectoure et Rocamadour - de La Route d'Occitanie, le mardi 4 août. Les festivités pour accompagner cette course, se dérouleront la veille, le lundi soir. Bien sûr, seulement si les conditions sanitaires sont toujours réunies.

Les soirées spécifiques proposées par l'ACAL

La réflexion est ouverte avec le questionnaire transmis à ce sujet aux adhérents. Une décision doit être prise dans les jours à venir après le dépouillement des réponses. Sans doute à la prochaine réunion !

Renseignements ACAL Tél. : 05 62 28 70 85

Courriel : [email protected]

Un site Facebook, mais attention cliquez uniquement sur ce lien car sinon vous pouvez avoir la surprise de vous retrouvez si vous êtes distrait sur le site de l'ACAL de Saint-Laurent-de-Mure, dans le Rhône, ou mieux sur un site lectourois mais resté figé en décembre 2016. Cette ancienne page devrait donc être supprimée. Cyril Lepachelet a en charge d’établir une charte pour définir l’usage de la page Facebook et surtout les informations que l’ACAL souhaite y poster.

Assistent à ces réunions : Pierre Culot, gérant de la société DuckPrint, Alicia Sitkiewicz, chargée de la communication Mairie Lectoure, Jérôme Dauzats, directeur de l'office de tourisme Gascogne Lomagne, Cécile Dantaux-Argela, responsable communication Fleurons de Lomagne, Lucie Brasseur, Yakabooks, Formatrice chez HEC, et conseillère en communication, Cyril Lepachelet, développeur économique à la CCLG, Samuel Skaghammar, secrétaire adjoint ACAL, coordinateur dans le projet pour la reprise, Laurine Rozwalka, secrétaire salariée ACAL.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles