Si vous voulez rencontrer du monde en ce moment, il est un endroit à Valence-sur-Baïse qui ne vous décevra pas, la déchetterie.
En effet après une longue période de fermeture, suivie d’une transitoire au cours de laquelle son accès n’était possible que sur rendez-vous, actuellement elle tourne à plein régime.
La raison est facile à trouver. Confiné chez lui, le citoyen lambda en a profité pour faire du tri, ranger et, s’il dispose d’un jardin s’occuper à endiguer la végétation et y faire disparaître les dégâts de l’hiver.
D’où un défilé presque quasi constant de remorques attelées à un véhicule chargées de déchets verts, d’encombrants….
Dernièrement, Francis Dupouey, vice-président du Conseil Départemental et président du Syndicat mixte Trigone était de passage à Valence-sur-Baïse. Accueilli tout d’abord en mairie par le Maire, Maïthé Broca-Lannaud, il se rendait ensuite à la déchetterie locale, située dans la zone artisanale en compagnie de Bernard Lapeyre, délégué titulaire au Syndicat Intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères ( SICTOM ).
Ils y retrouvaient Frédéric Zadro, responsable, et pouvaient constater que les règles sanitaires mises en place étaient respectées par les usagers.
Pour être un habitué des lieux depuis la réouverture en date du 11 mai, je dois souligner avec plaisir le professionnalisme de Frédéric, cicérone bienveillant, toujours attentif aux questions des usagers, interrogations portant le plus souvent sur la désignation de la benne à utiliser, car même si un panneau les désigne, le terme d’encombrants peut poser problème tant il couvre une multitude d’objets !
Claude Laffargue