Une nouvelle organisation pour les marchés de plein air

Fleuranc marché du samedi.jpg

Des marchés mieux sécurisés

Les marchés de plein vent sont une institution dans nos campagnes, un patrimoine culturel qui fait notre fierté, une richesse sociale et économique pour notre ville, mais qui appellent également à des mesures sanitaires et sécuritaires.

La ville de Fleurance travaille depuis plus d’un an en concertation avec les représentants des commerçants des marchés de Fleurance afin d’organiser au mieux ceux-ci. Cette démarche fait suite à un exercice réalisé par la caserne des pompiers de Fleurance, en mai 2019. À cette occasion, il est apparu qu’en cas d’intervention urgente, le cœur du marché n’était pas accessible. Plus récemment, les mesures spécifiques à mettre en place dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au covid-19 ont ajouté des contraintes.

C’est ainsi qu’à l’occasion de la dernière réunion du 14 mai, les représentants des marchés, les élus de la ville et les agents territoriaux, ont conjointement décidé que le marché serait étendu sur de plus nombreuses rues, que les angles de la place de la République seraient libérés pour faciliter le passage, et que les camions ne stationneraient plus sur les zones de marché et, notamment, autour de la halle. Les marchés du samedi, quant à eux, regroupent les étals sous la halle de la mairie avec la mise en place d’un sens de circulation.

L’ensemble de ces mesures, qui peuvent sembler contraignantes, pour les clients comme les marchands, sont le fruit d’une concertation afin de proposer un marché non seulement sécurisé, mais aussi agréable. Grâce à ces aménagements, les clients peuvent plus facilement déambuler, à pied, avec une poussette ou un caddie et le patrimoine bâti est mieux mis en valeur.

La municipalité, toujours en attente de consignes nationales relatives au déconfinement par étape, reste ouverte au dialogue avec les représentants des commerçants.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles