L'ACAL s'applique à mettre sur pied une stratégie de communication

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L'ACAL (Association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure), sous la présidence de Daniel Ligardes, souhaite renforcer sa communication. Dans cette perspective, la commission communication de l’ACAL se réunit très régulièrement pour mettre en place un plan de campagne.

La récente réunion du jeudi 28 mai avait pour but essentiel de déterminer les besoins de l'ACAL.

L'objectif qui se dégage, est celui d’obtenir une plus grande fréquentation sur Lectoure afin de faire augmenter le chiffre d’affaires des commerçants, artisans, libéraux, TPE/PME.

Dans ce but, il s'agit d'établir une stratégie de communication à long terme, en collaboration avec les partenaires locaux : la municipalité, l'Office de Tourisme, le Camping du Lac des 3 Vallées, le groupe Valvital, le Casino et le Groupe Arévian, les Fleurons de Lomagne, Intermarché, sans oublier les associations : les Melons de Lectoure, le Centre d’Art et de Photographie, le Village des Brocs, etc.

Cette stratégie de communication devrait inclure l'intégralité de l'offre lectouroise pour permettre au visiteur, touriste hors département ou gersois d'ailleurs, venu à Lectoure pour un motif très précis de se diversifier en consommant local. Maintenant que la limite des 100 km pour se déplacer n'existe plus, le moment va être opportun pour finaliser un plan d'action. La réunion suivante, le 4 juin, aura certainement permis d'avancer les travaux de cette commission. Un prochain article en perspective !

► Cependant première réflexion d'importance : que vont devenir les marchés nocturnes, cette année ?

Les contraintes nombreuses dues aux réglementations imposées pour faire barrage au coronavirus rendent leur mise en place très problématique.

Une solution pourrait être envisagée avec une formule plus allégée, à destination uniquement des commerces lectourois.

Réponse très bientôt certainement !

► Jérôme Dauzats, le directeur de l’'office communautaire de tourisme Gascogne Lomagne, a fait part d'éléments à prendre en compte.

Au niveau du département, une campagne de promotion, via les réseaux sociaux, démarre avec la diffusion échelonnée de 19 clips vidéo ; le premier diffusé est un bijou façonné d'or, avec des champs de blé, des tournesols, du floc, des cuivres... Puis, du vert des bosquets, des rivières, et de la pierre blonde des villages. Il ne manque que les odeurs. Un de ces clips a été entièrement tourné à Lectoure et met en avant le marché du vendredi matin et le produit phare qu’est le melon.

Par ailleurs, au niveau local, une opération de communication est également en cours de lancement, par le biais des supports web, réseaux sociaux et PQR. Le but : amener une clientèle régionale de proximité à venir consommer des loisirs sur Lectoure et sur le territoire de compétence de l’office de tourisme.

Un point important sur lequel Jérôme Dauzats insiste, la nécessité, notamment pour les restaurants et les cafés, de mettre à jour leurs fiches Google de manière à ce que les visiteurs trouvent une information fiable et non des portes closes, Il est essentiel aussi que les hébergeurs aient les bons renseignements à indiquer à leurs clients.

Ce point soulevé par Jérôme Dauzats rejoint la préoccupation de l'ACAL de mettre à jour son fichier commerçants et artisans.

► Le premier événement de l'après Covid-19

Une opération commerciale à l'occasion des fêtes des parents

La fête des mères, en ce dimanche 7 juin, et, deux semaines plus tard, dimanche 21 juin, la fête des pères : une double occasion pour faire la fête et, sans doute en musique, avec les premiers jours de l'été.

Pour trouver des cadeaux malins, il suffit de se promener dans les rues de la ville. Avec un plus, jusqu'à la dernière minute, le dimanche matin, vous avez une opportunité pour ne pas arriver les mains vides.

Parmi tous les commerces de bouche, d'habillement, de décorations, des artisans d'art ou autres, etc., vous arriverez forcément à trouver un présent pour faire plaisir.

ACAL, 94 rue Nationale, Lectoure - Tél. : 05 62 28 70 85 – Courriel : [email protected]

Permanence : lundi - mercredi - jeudi 14 h - 18 h vendredi : 9 h - 12 h & 14 h - 18 h

https://www.facebook.com/acal32.lectoure

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