Depuis le 16 mars, Enedis avec 917 salariés, et en tant qu’entreprise de service public a démontré sa capacité à adapter son organisation tout en assurant sa mission de service essentiel, en temps de crise exceptionnelle, sur les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne et du Gers. Ce sont 4 000 interventions réalisées en deux mois sur ces trois départements. Suite aux annonces gouvernementales dans le cadre du plan national de déconfinement, Enedis se mobilise aux côtés de ses salariés pour une relance de l’ensemble des activités de l’entreprise.
Une organisation spécifique permettant la relance progressive de l’ensemble des activités en soutien à l’économie locale
Dans le cadre de son Plan de Relance d’Activités, la Direction Régionale Midi-Pyrénées Sud a mis en place une organisation adaptée qui permettra aux salariés d’effectuer l’ensemble de leurs missions sur tout le territoire. En plus des activités essentielles, l’entreprise est désormais sur la relance des activités de service public en lien permanent avec les pouvoirs publics. Déjà 250 chantiers importants sont relancés sur les territoires en lien étroit avec les préfectures ; avec pour priorité ceux en soutien de l’activité économique : les raccordements pour les chantiers publics et pour les particuliers ; toutes les prestations à la demande de nos clients (mises en services, changements de fournisseurs, résiliations, modifications contractuelles) et le déploiement du compteur Linky.
La priorité d’Enedis est la préservation de la santé de tous ses salariés, ses prestataires et de ses clients. Avec le retour des salariés sur site et sur le terrain, les modalités sanitaires ont été réaffirmées et partagées pour tenir compte des différentes situations de travail (sur chantier, sur site, intervention chez le client, etc.).
Des valeurs de service public qui animent les salariés au quotidien
Les 917 salariés de la Direction Régionale sont mobilisés, le travail à distance est privilégié lorsque cela est possible, et le retour sur site sera progressif en fonction de l’évolution de la situation en lien avec les décisions gouvernementales. Les équipes sur le terrain se déploient sur le territoire, et contribuent ainsi à la relance des activités de l’entreprise, au service des Français.
« Sur nos territoires comme partout en France, les salariés d’Enedis ont su assurer la continuité de la distribution d’électricité, ce bien de première nécessité absolument vital dans les circonstances actuelles. Une nouvelle période s’ouvre par une relance progressive et coordonnée de nos activités pour servir nos clients dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service. Les salariés d’Enedis en Midi-Pyrénées Sud sont engagés pour soutenir la relance de l’économie sur nos territoires qui doit être au service des enjeux environnementaux, nous en sommes convaincus. ». Matthieu Casaux, directeur régional.
Depuis le 16 mars, la Direction Régionale Midi-Pyrénées Sud, en tant qu’opérateur d’un service essentiel, a réalisé 4.000 interventions sur les territoires concernés. Grâce à une organisation du travail adaptée, les salariés de l’entreprise dont 15 % mobilisés ou mobilisables sur le terrain, et les 85 % de salariés en travail à distance, ont contribué aux activités essentielles notamment la conduite des réseaux, le dépannage 7j/7 24h/24, les urgences vitales, et la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux.
Grâce à la digitalisation du réseau de distribution d’électricité, des interventions ont pu être réalisées à distance. En effet, disposer de 709.000 compteurs Linky (soit 67%) a été très précieux pendant cette crise. Cela a permis de réaliser près de 100.000 opérations à distance (mise en service, changement de puissance, dépannage…).
Les salariés de la Direction Régionale ont également montré toute leur solidarité aux personnels de la santé face à cette crise COVID-19. Voilà tout le sens du service public, cette valeur qui anime nos équipes au quotidien. Ils ont exprimé leur soutien en fabriquant des visières et des masques avec des imprimantes 3D pour les services de santé et les métiers de deuxième ligne, en distribuant des tablettes et des ordinateurs portables pour lutter contre le décrochage scolaire, pour garder le lien social au sein des EHPAD ou pour permettre des téléconsultations médicales.
La Direction Régionale Midi-Pyrénées Sud est toujours mobilisée aux côtés des acteurs économiques locaux, ses salariés sont l’essence même du service public au cœur de la distribution d’électricité, et permettent de relancer les missions de l’entreprise tout en accompagnant la relance verte sur le territoire.