Le Temps s’arrête à l’entrée du Cimetière de Mirande.
L’avez-vous remarqué ? Un élément qui passe inaperçu pour la plupart des visiteurs mais qui est un symbole fort du cimetière mirandais.
Sur le fronton de l'entrée principale se trouvent gravés dans la pierre quatre éléments qui ont pourtant une signification importante. Il s'agit côté extérieur de quatre sabliers stylisés ornés de deux ailes d'anges. Sur le côté intérieur refait en ciment figure un seul sablier avec quatre ailes. A l’extérieur ces sabliers sont droits et évoquent le temps qui s'écoule. A l'intérieur le sablier est parallèle au sol et signifie que le temps est figé, arrêté. Ce symbole a toujours attiré l’attention de Pierre Beaudran. C’est tout jeune qu’il en connu la signification. Soucieux de rester fidèle à l’histoire de notre bastide, il a souhaité dans le cadre de l'extension du cimetière que ces éléments soient repris sur l'entrée. Le Maire a donc demandé aux services techniques de réaliser une copie de ces sabliers pour les fixer sur les piliers d'entrée de l'extension.
Jean Robin, agent municipal et ferronnier de métier, a mis tout son talent à exécuter ces éléments qui orneront dorénavant cette nouvelle entrée.
Pierre Beaudran l’a félicité pour l’excellence de sa réalisation.
Petit encart :
Une similitude de plus entre Mirande et les principes de Cittaslow. Cette notion de temps, si difficile à décrire même par les meilleurs!!! Ces sabliers symbolisent non seulement l'écoulement du temps mais surtout la régularité et la "vitesse" constante de ce temps. Nous sommes donc loin du "lent" de l'escargot et des à-coups que nous nous imposons sans raison, même en temps d'épidémie, des à-coups politiques autant que techniques.
Au cimetière de Mirande il fait bon de s’y promener. C’est un lieu de tranquillité et de vie. Oui de vie, comme dans certains pays par exemple en Arménie où les tombes sont entourées de tables pour manger et se divertir le dimanche.