Menu

Trois jours supplémentaires à la maison pour les écoliers de la Ténarèze

Dubrac CP du 07 mai IMG_5246.jpg

Gérard Dubrac fait le point sur Condom et la Ténarèze après le 11 mai

Président de la Communauté de Communes de la Ténarèze (CCT) et maire de Condom, Gérard Dubrac a commenté longuement, devant la presse, les dispositions qui vont s'appliquer à partir du 11 mai.

Avec à ses côtés, Marie-Paule Garcia, 1er adjoint, Thibault Dumartin, directeur général de la mairie, et Philippe Beyries, 2e adjoint, il a tenu, en préambule, à remercier la presse locale qui a permis de relayer toutes les annonces pendant cette période de crise. Mais les sites Internet de la mairie et de la communauté de communes se sont révélés aussi de très bon outils de communication.

Les services pour les Condomois :

La Mairie et le CIAS resteront fermés jusqu’au 31 mai ; il sera toujours possible de téléphoner et de prendre rendez-vous.

Le service des affaires générales, comme le service de la police municipale, les administrés pourront à nouveau s'y rendre, mais uniquement sur rendez-vous et pour une nécessité absolue. Ils seront alors reçus en respectant strictement les gestes barrière et le port du masque.

Service accueil de la mairie, conditions identiques à celle du service des affaires générales pour la réception des administrés. Mais la mairie sera ouverte tous les matins, sans rendez-vous, de 8 h 30 à 9 h 30 et de 16 h à 17 h. Le port du masque sera obligatoire pour les agents, pendant ce créneau horaire, de réception des administrés.

Service culturel : réouverture progressive de la Médiathèque

Les masques

Le confinement était inévitable, maintenant une nouvelle étape démarre pendant laquelle le port du masque, dans la vie publique, sera nécessaire.

Par anticipation, depuis début avril, la décision a déjà été prise, au niveau de la CCT, de commander des masques : 35.000 exemplaires pris en charge par moitié par la commune et par la CCT. Les habitants pourront ainsi bénéficier deux masques par habitant. Deux masques, le minimum, puisque cela permet d'en avoir un de disponible et l'autre au nettoyage-séchage. Ils seront distribués en deux étapes et sur deux points différents, rive droite et rive gauche de la Baïse.

À ces masques, viendront s'ajouter les deux masques grand public prévus par le Conseil Départemental du Gers, livraison prévue à partir du 20 mai.

La rentrée scolaire

Avec du sur-mesure partout et un objectif prioritaire, la sécurité des enfants : 115 au total pur la CCT.

Chaque école présentait un contexte différent, la décision finale prise par la mairie de rouvrir ou non, ne signifie pas forcément un refus du sytème.

Il s'agit simplement que, dans certains cas, les locaux ne permettent pas d'appliquer le protocole sécuritaire : disposition des classes, présence d'un étage dans le bâtiment, etc.

Après analyse, même si certains étaient prêts à ouvrir le 12 au matin, la décision finale a été de reporter, au jeudi 14 mai, cette nouvelle rentrée pour qu'elle soit uniforme.

Toutes les écoles reprendront sauf cinq avec des motifs différentes :

  • Lagraulet et Lauraët sont en travaux pour le moment
  • Cassaigne manque de personnel
  • Mouchan – école avec un étage – a besoin de plus de temps pour se réorganiser.

La rentrée, pour ces quatre cas, est donc reportée à une date ultérieure.

Par contre, à Montréal, les enfants resteront chez eux jusqu'au mois de septembre pour la rentrée scolaire de 2010.

À la cantine, la cuisine centrale servira des repas froids dans un premier temps.

Les travaux dans la ville

Ils reprennent peu à peu, notamment au niveau de la Bouquerie ; pour ceux concernant les allées un peu plus compliqués, ils redémarreront progressivement à compter de la semaine prochaine.

Les marchés de plein air

Interdits pendant la période du confinement, la mise en place du marché de La Bouquerie, suite à l'autorisation accordée par la Préfecture, a remporté un vif succès. À l'occasion du sixième dimanche consécutif, la fréquentation a augmenté pour atteindre 500 personnes. Encadrés par les agents de la police municpale, les exposants et les chalands ont tous respectés les consignes sécuritaires ce qui a permis de maintenir ce marché ouvert.

En conclusion

Je remercie tous les élus qui, comme moi, font un supplément de présence. Je prends à cœur les responsabilités prolongées qui sont les miennes.  Actuellement, le travail de maire est un travail difficile, mais il faut faire face avec courage.

Gérard Dubrac présente également ses remerciements pour leur implication sans faille à Thibault Dumartin pour la mairie de Condom, et Olivier Paul, le directeur général des services de la CCT.

En cette période si particulière, je m'associe à tous les malheurs qui touchent mes concitoyens ; pour un certain nombre, il s'agit parfois de ressenti seulement.

Malheureusement, dans d'autres cas, des familles sont frappées par des deuils et elles n'ont pas pu bénéficier du réconfort qu'elles auraient dû avoir dans de telles circonstances.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles