Ce dimanche soir, nous allons rester sur la TNT où le choix cinématographique est plutôt intéressant.
Notre coup de cœur ira à TF1 Série Films qui propose à 21 h Agatha Christie : Dix petits nègres, téléfilm en trois épisodes de 60 minutes chacun de Graig Viveiros (2015).
En août 1939, dix personnes qui ne se connaissent pas (huit invités et deux domestiques) sont invitées à rejoindre l’île du Soldat, un petit coin désolé de roc et de lande, au sud de l’Angleterre.
A leur arrivée dans la riche demeure où ils sont amenés à s’installer, leurs hôtes ne sont pas là pour les accueillir. Ils resteront tout autant absents lors du dîner réunissant, pour la première fois, leurs invités, lesquels se présenteront les uns aux autres avant qu’une voix, comme venue d’outre-tombe ou de la bouche d’un Commandeur, n’accuse chacun des dix invités d’un crime qu’il aurait commis dans le passé sans que jamais justice ait pu être rendue…. Avant le matin, deux personnes ont déjà trouvé la mort dans des circonstances suspectes.
On pouvait craindre que cette énième adaptation du chef-d’œuvre d’Agatha Christie ne soit guère originale.
Il n’en est rien. Tout en restant fidèle à l’auteur, cette version accentue la noirceur de l’œuvre.
Décors et musique, écriture et tension paranoïaque, réalisation et, surtout, jeu des acteurs, tout, ici, concourt à la réussite de cette adaptation télévisée.
Pour rester dans les « classiques », la chaîne 6ter propose à 21 h 05 Le tour du monde en 80 jours, l’adaptation du célèbre roman de Jules Vernes par l’américain Franck Coraci (2003) avec Jackie Chan, Steve Coogan et Cécile de France.
Londres, en 1872, Phileas Fogg, un brillant inventeur, entreprend un pari fou : faire le tour du monde en 80 jours. Avec l'aide de son fidèle et intrépide valet Passepartout, Fogg se lance dans l'aventure. Commence alors une gigantesque course contre la montre, par train, bateau, montgolfière, et même à dos d'éléphant.
Tant pis pour les puristes : avec Jackie Chan dans le rôle de Passepartout, c’est une adaptation sympathique, délirante et ludique du "Tour du monde en 80 jours" à la sauce Kung-fu qui vous est proposée !
Pour petits et grands, TF1 diffuse à 21 h 05 Hôtel Transylvanie 2, un film d’animation américain (2015).
Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire ! Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai.
Les gags à la chaîne confèrent un rythme effréné à cette gentille histoire de coexistence entre humains et bestioles bizarroïdes.
Signalons enfin pour les amateurs de films de cape et d’épée, à 20 h 55, sur Arte, La Fille de d'Artagnan réalisé par Bertrand Tavernier, en 1994, avec Sophie Marceau, Philippe Noiret et Claude Rich.
Le scénario est inspiré librement des deux romans, Les Trois Mousquetaires et sa suite Vingt ans après, d'Alexandre Dumas.
Eloïse d’Artagnan s’échappe de son couvent . Elle croit deviner un complot contre le jeune roi Louis XIV et court vers Paris demander de l'aide à son père et avertir le jeune roi et son premier ministre, le cardinal Mazarin