Le Sictom Ouest fait savoir que les 9 déchetteries de son territoire de compétence sont de nouveaux ouvertes, à partir du lundi 27 avril 2020 (et non du 28). Mais, pour l’instant, uniquement aux déchets verts. Aux horaires habituels.
Rappel : ces déchetteries sont celles de Aignan, Cazaubon, Éauze, Le Houga, Nogaro, Plaisance-du-Gers et Riscle dans le Gers et, dans les Landes, d’Aire-sur-l’Adour et d’Eugénie-les-Bains.
Cette décision est prise, selon le Sictom Ouest, à cause des demandes croissantes des usagers et de l’interdiction de brûlage. À noter que l’interdiction de brûlage est assortie d’une amende de 450 euros.
Conditions à respecter
-
Une seule personne par véhicule,
-
Un seul apport par jour (de 1,5 m³ maximum),
-
Deux véhicules au maximum pourront vider simultanément leurs déchets verts,
-
Les gros véhicules et grandes remorques sont interdits,
-
Les protections individuelles sont recommandées (gants, masque),
-
Le respect des gestes barrières vis-à-vis du gardien,
-
Le nettoyage du quai après vidage,
-
Les autres déchets sont refusés,
-
La carte est obligatoire pour les professionnels et les employés à domicile.
Accès à la déchetterie pendant le confinement
Les usagers se rendent à la déchetterie sous leur responsabilité. Sur l’attestation dérogatoire, il faut cocher la case n°2 (« Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur le site (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et ajouter à la main un astérisque mentionnant « se rendre en déchetterie ».
Noter que les agents de la déchetterie ne pourront pas aider au déchargement.