voeux jdg

Le réseau Cittaslow : Un réseau solidaire.

répartition des masques

Label de qualité de vie, le réseau Cittaslow sait aussi se montrer solidaire

En annonçant une série de mesures de protection contre le coronavirus prise par la ville le 24 mars dernier, Pierre Beaudran maire, mais aussi président de la branche française du réseau international Cittaslow précisait avoir lancé via ce réseau une importante commande de masques auprès des partenaires Chinois. "

La commande effectuée conjointement avec Simorre dans le Gers, Labastide-d'Armagnac dans les Landes et Segonzac en Charente.Simorre, trois villes du réseau Cittaslow France, est parvenue ce jeudi à Mirande.

5500 masques de protection équivalente ou supérieure aux masques normalisés FFP2,

Ces masques ont déjà été remis en partie aux maires des communes de Simorre, Labastide-d'Armagnac et Segonzac qui en ont intégralement financé l' achat 2.50€ pièce. .

C'est un long périple de plusieurs milliers de kilomètres bouclé finalement en peu de temps, quand on pense que la livraison partie de Nankin en Chine, a transité après être passée par la Corée du Sud par Düsseldorf en Allemagne, puis en France par Lyon et Toulouse.

« C'est grâce au réseau Cittaslow qui regroupe les villes du bien-vivre dans le monde, que cette action a pu être menée » se réjouissait Pierre Beaudran qui soulignait « Ce sont donc ces liens forts entre les villes membres du réseau qui ont permis au réseau français d’obtenir ces masques ».

Une opération exceptionnelle menée après avoir obtenu l'autorisation d'importation de la part de l'Agence Régionale de Santé, puis la reconnaissance d'action humanitaire de la part des douanes françaises afin de bénéficier d'une exonération des droits de douane en l' occurrence 3500 €. 

A Mirande le personnel communal procédera à leur distribution dès ce mardi; Auprès des commerçants de proximité qui ont assuré une continuité de service pendant le confinement puis aux mirandais de plus de 70 ans recensés à partir des fichiers du Centre Communal d'Action Sociale qui organise chaque année le Noël Bleu à leur intention. Hopital et résidence de Lézian à Mirande ont déjà reçu près de 4.000 masques à partir de stock de la mairie ou de la communauté de communes.

Une seconde commande de masques classiques cette fois sera effectuée dans les prochains jours précisait Pierre Beaudran 

 

Le masque FFP2

"Il filtre l'air inspiré, donc de l'extérieur vers l'intérieur. C'est  un équipement de protection individuelle, qui va permettre de laisser à l'extérieur de la surface du masque les éventuelles bactéries et virus qui peuvent être inhalés par la personne qui le porte. Il protège aussi d'autres petites particules physiques qui peuvent être dangereuses

Le masque dit "chirurgical"

Le masque dit chirurgical a comme principal usage de filtrer l'air de l'intérieur vers l'extérieur. II s'agit d'une protection envers le patient opéré et non une protection pour le chirurgien.

Le masque classique ou alternatif

Il s'agit de masque a usage exclusif qui est d'empêcher la projection des postillons contaminants dans l'environnement, lors de la toux ou de l'éternuement [donc de l'intérieur vers l'extérieur].

  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles