Les dispositions prises par la mairie

Lecoure Bastion.jpg

Une newsletter maintien le lien avec les administrés

Depuis le 17 mars 2020, un service minimum est assuré en présentiel par les agents de la Mairie de Lectoure afin d’assurer les fonctions essentielles du service public municipal : état civil, salubrité et sécurité. La majorité des agents ont été renvoyés chez eux afin de respecter les mesures de confinement édictées par le Gouvernement. Lorsque cela est possible, du télétravail a été mis en place au niveau des services administratifs.

Tout accueil physique au sein des services municipaux est suspendu. Un affichage a été mis en place sur les bâtiments municipaux. Seul un accueil téléphonique (05 62 68 70 22) et numérique ([email protected]) perdurent aux horaires d’ouverture habituels de la Mairie (8 h 30/12 h 30 – 13 h 30/17 h 30).

Le CCAS continue à fonctionner auprès de nos concitoyens les plus fragiles et assure le portage des repas à domicile, préparés par le service de la cantine municipale, pour les personnes de + de 60 ans. Toute personne souhaitant connaître les modalités de ce service peut appeler le 05 62 68 75 47.

Pour le moment, le marché de vendredi est maintenu pour les denrées alimentaires des marchands habituels.

La collecte des déchets, assurée par le SIDEL, est à ce jour, maintenue normalement. Cependant, la déchèterie de Lectoure est fermée.

La délivrance des Cartes nationales d’identité et passeport, la médiathèque, la crèche, le relais d’assistante maternelle, les musées, les archives municipales, le centre d’Art, le cinéma, et tous les commerces et services non essentiels sont fermés.

Cependant, la médiathèque assure un abonnement provisoire gratuit pour un accès à des contenus numériques à distance durant la période de confinement. Pour en bénéficier ou pour plus d’informations, il suffit d’envoyer vos noms, date de naissance et coordonnées par mail à l’adresse [email protected]. (détails plus bas)

Concernant l’accueil des enfants de personnel soignant sans solution de garde, afin de ne pas surcharger le service et limiter au maximum les contacts pour les enfants et le personnel d'accueil, seuls les enfants de parents isolés ou ceux dont aucun des deux parents ne peut assurer la garde seront accueillis.

Si le deuxième parent ne fait pas partie des professionnels concernés par ce dispositif, il devra justifier de ne pouvoir assurer la garde de l'enfant.

  • Pour les 0 à 3 ans : la PMI a envoyé une note d’information précisant que seuls restent ouverts les établissements d'accueil du jeune enfant (crèches, halte-garderies, multi-accueil) rattachés à un établissement de santé, social, médico-social ou aux services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie, ainsi que les micro-crèches et les maisons d’assistants maternels lorsqu’elles accueillent au maximum 10 enfants. Les parents d’enfants fréquentant la crèche de Lectoure ont donc été orientés vers les assistantes maternelles du secteur.
  • Pour les 3 à 16 ans : un accueil fait par les services de l’éducation nationale est regroupé pour les écoles du secteur au sein du collège maréchal Lannes de Lectoure mais les contours organisationnels sont en cours de définition. La mairie intervient pour assurer l’ALAE le matin et le soir et à la pause méridienne (groupe de maxi 10 enfants).

Pour plus d’informations sur ce sujet : [email protected] ou 05 62 68 87 87

La Mairie communique sur la situation par tous les moyens à sa disposition : Facebook, Newsletter, Panneaux lumineux, affichage et voie de presse. 

Gérard Duclos, l'actuel maire, s'adresse aux Lectourois :

J’invite donc tous les Lectourois à respecter les mesures de confinement, à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et respecter à la lettre les consignes. Je reste leur Maire jusqu’au mois de Juin au moins et les Lectourois peuvent compter sur mon implication totale pour les aider à traverser cette crise.
Mon équipe municipale reste en relation permanente pour adapter les dispositifs mis en place si cela s’avérait nécessaire. Vous pouvez nous faire confiance pour être réactifs et au plus près des problématiques quotidiennes.
Certains candidats à la Mairie de Lectoure remercient leurs électeurs pour leur volonté de changement, ce qui me surprend en cette période très difficile, car dans le cadre de la gestion de cette crise, les lectourois nous témoignent de la confiance qu’ils ont dans notre équipe expérimentée et soucieuse de tous les Lectourois".

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles