Roland Sousbies est un touche a tout de génie . Agent des impots durant près d'un lustre a la perception de Plaisance, il a l'âge de la retraite venu laissé libre cours a ses passions.
Une d'elle est le chant qu'il pratique (ténor) au sein du quatuor Chorrelidia ou en duo avec la pianiste Mireille Tessier. Il s'est aussi pris de passion pour l'histoire et plus particulièrement pour celle du Capitaine de gendarmerie Paul Fontan enfant d'Aignan l'homme qui est devenu célèbre en capturant le bandit et anarchiste Français Jules Bonnot. Bonnot à été le tout premier à avoir utilisé des voitures volées pour commettre ses méfaits ce qui le mettait hors de portée des forces de l'ordre qui elles circulaient a cheval ou a bicyclette.
Repéré a Choisy le Roi cerné de toutes parts Jules Bonnot accompagné de quelques complices résistait tout en écrivant son testament. C'est Paul Fontan qui en venait a bout, il dynamitait la maison, blessant Bonnot au point de provoquer sa mort le lendemain.
Roland Sousbies a dédié une exposition à cette épopée d'une durée de 3 semaines ( 05/29/04 2105 ) elle avait lieu a l'Office de Tourisme Armagnac-Adour a Aignan . Samedi Roland Sousbies était pour cela l'invité de la Mésange Bleue au Cinéma Europe a Plaisance , il a passionné son auditoire.
Marcel Lavedan