Menu

Le Sel de l'Astarac vient de voir le jour !

MICHEL HAMON

Il s'ajoute au panel des autres Systèmes d'Échanges Locaux gersois.

Le Sel de l'Astarac vient de voir le jour ! :  Il s'ajoute au panel des autres Systèmes d'Échanges Locaux gersois.

MAIS QU'EST-CE-QU'UN SEL ?

Le Système d’Échange Local est une alternative au système économique actuel. Il s'inscrit dans l'économie solidaire et dans la consommation alternative.. On ne vend rien, on n’achète rien ! On échange et on partage : des biens, des compétences, des services et des savoirs.

C'est un système où règnent entraide et bienveillance, et dans lequel l'argent n'a pas sa place.

COMMENT FONCTIONNE CE SYSTEME ?

Le SEL DE L'ASTARAC a été mis en place par l'association loi 1901 Les Écolonomes. Elle est basée à Mirande mais tous les habitants des environs peuvent y adhérer. Chaque adhérent indique dans un catalogue quelles sont ses demandes et quelles sont ses offres. Tous les membres de l'association ont accès à ce catalogue et peuvent ainsi, quand ils le souhaitent, demander un coup de main ou un objet à un autre membre.

Ces services sont comptabilisés au moyen d’une unité d’échange, l'Aster, en double référence à l'ancien nom de l'Astarac et à cette jolie fleur.

DES EXEMPLES DE DEMANDES :

Aide ponctuelle en maths, petits travaux de couture, tailler la haie, apprendre à fabriquer ses cosmétiques et produits ménagers, emprunter un couscoussier / un percolateur / un broyeur de végétaux, etc 

 DES EXEMPLES D'OFFRE :

 Échanger des graines et des légumes, promener un chien, arroser les plantes pendant les vacances, mettre de l'ordre dans un ordinateur, co-voiturer, gérer un budget familial, cuisiner sans gluten, organiser un voyage via internet, donner des cours d'anglais, prêter un stérilisateur / un appareil à raclette, etc.

 COMMENT AVOIR PLUS D'INFORMATIONS ?

Vous pouvez envoyez un mail à ecolonomes@orange.fr ou un SMS à Sophie au 06.71.51.14.23. Le site internet est en cours de construction.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles