Sylvie Colas propose une équipe prête au travail composée de 6 adjoints et de 6 conseillers délégués et de 16 autres candidats au Conseil municipal.
Pourquoi ce choix ?
- Nous voulons impliquer le plus possible d’élus dans la gestion en utilisant la fonction de conseiller délégué.
- Nous voulons mettre en place des missions transversales à toutes les activités pour garantir l’éthique, la transparence, le développement durable…
- Nous voulons mettre en place des structures souples : un adjoint assisté d’un ou deux conseillers délégués, chacun affecté à un domaine particulier.
- Nous voulons que des conseillers plus jeunes se forment aux responsabilités
Une équipe aux solides compétences professionnelles :
- Les métiers pratiqués et/ou l’expérience acquise des membres de la liste sont très variés : des chefs d’entreprise, des responsables d’études et de travaux, des spécialistes du « prendre soin/aide à la personne », du droit du travail, des créatifs, des spécialistes de gestion administrative et technique d’une ville, des porteurs de projet…
- Une vraie diversité d’âges, combinant des retraités disponibles et des plus jeunes encore en activité, dynamiques et porteurs des projets d’avenir.
- Tous sont impliqués dans une ou plusieurs associations.
- Deux d’entre eux sont des cadres chevronnés de la fonction territoriale.
- Trois d’entre eux ont l’expérience de conseillers sortants à Lectoure.
Une équipe innovante, sensible aux enjeux de notre temps
- Sylvie Colas a su fédérer autour d’elle une équipe innovante : vous avez pu constater qu’on ne fait pas toujours comme les autres ; il ne s’agit pas pour nous de cultiver la différence mais de nous poser les vraies questions. Prenons un exemple, celui de la présentation de la liste : il est évident pour nous que chaque électrice, chaque électeur a besoin de mettre un nom sur un visage, éventuellement de connaître l’âge et l’activité des candidats.
- Que signifie « être sensible aux enjeux de notre temps » ? C’est vouloir prendre à bras le corps les défis de sécurité des personnes, s’impliquer vigoureusement dans la transition écologique/énergétique, la maltraitance de notre ruralité et de toutes les formes de précarité.
Une équipe qui travaille collectivement
- Pendant la campagne cette équipe dynamique a montré son implication et sa capacité d’un travail collectif avec trois tracts distribués de la main à la main. Elle a organisé un forum pour associer les citoyens à la réflexion.
- C’est cette même énergie qu’elle mettra à la disposition de la commune.
Une femme, maire de Lectoure, pour mener cette équipe :
Cela signifie un changement notable
- Sylvie Colas, ingénieur de formation, est connue pour ses combats et ses engagements pour l’environnement et la ruralité
- Son rôle syndical lui a fait gagner la reconnaissance d’instances nationales politiques et ministérielles.
- Elle a montré publiquement pendant cette campagne ses qualités de leader.
- Elle dispose de l’expérience d’un mandat de conseillère municipale et communautaire. Elle vit et travaille, en bio, sur la ferme familiale à Lectoure.
Elle a mis en place une méthode de travail
- Nous avons commencé, pendant la campagne électorale, à recevoir les avis et souhaits des citoyens pour leur ville. Nous sommes attentifs à chaque parole, que ce soit pour élaborer le premier tract ou à l’occasion du 1er forum communal.
- Nous avons été présents et à l’écoute sur les marchés d’hiver, quel que soit le temps. Nous continuerons, sous la forme de permanences, ce contact avec tous ceux qui le souhaitent. C’est notre façon de vivre la proximité et la participation des citoyens.
Avec un engagement fort au niveau de la communauté de communes
- Au cours du mandat écoulé, Sylvie Colas a su gagner une vraie reconnaissance et la confiance de ses pairs au sein de la communauté : en prenant des positions courageuses (SMUR, propositions de débats de territoire, contribution à la récente loi « engagement et proximité »…).
- En plaidant pour plus de démocratie, elle ouvre la voie à un changement de fonctionnement de cette structure qu’elle veut rendre plus proche des habitants.
Compte-tenu de cas récents de coronavirus à Lectoure, et dans une démarche cohérente de protection de la population, nous avons décidé de suspendre la distribution de tracts à domicile, ainsi que toute réunion publique ; c’est de notre responsabilité. Nous nous en tiendrons à des distributions de tracts au marché, à une communication sur les réseaux sociaux (Facebook) et par voie de presse. Cette mise en retrait est indispensable pour ralentir une épidémie dont les conséquences en termes de santé publique sont préoccupantes (saturation des hôpitaux).