Menu

180 ans, cela se fête !

Isle Jourdain Juil19-philapausepleinairorchestre bis.jpg

La Société philharmonique de l’Isle-Jourdain, fondée en 1840, est la plus ancienne association lisloise et certainement la plus ancienne formation musicale du département.

Mais que signifie philharmonie ? Étymologiquement, cela signifiait l'amour de la musique et cela recouvre plusieurs appellations :

  • toute société regroupant des amateurs de musique.
  • un orchestre attaché à une telle société et portant le nom d’orchestre philharmonique, par exemple la Philharmonie de Dresde.
  • le nom de plusieurs salles de concert symphonique : comme la Philharmonie de Berlin, résidence de l'Orchestre philharmonique de la capitale du même nom.

À l'origine, la société philharmonique assumait l’enseignement des instruments de musique de la fanfare qui animait les évènements communaux. Il s’agissait-là des prémices de l’école de musique intercommunale actuelle qui est devenue la première du département.

Actuellement, l'effectif de la philharmonique est de cinquante musiciens allant de 14 ans à plus de 80 ans. Douze femmes et trente-huit hommes se retrouvent le vendredi soir, entre 20 h 45 et 23 h, pour répéter. Chaque année, la Philharmonique propose une trentaine de représentations comprenant concerts, messes pour les mariages et enterrements et commémorations diverses, apéritifs-concert, monuments aux morts sur l’Isle-Jourdain, son canton mais aussi dans les communes voisines.

Pour fêter dignement son anniversaire, l'association a prévu deux événements d'importance :

► Le premier, du 4 au 30 avril consistera en une exposition intitulée « D'une époque à l'autre » au Musée Campanaire, à L'Isle-Jourdain. Il retracera l'histoire de l'orchestre depuis ses origines. Entrée libre.

► Le second, le  25 avril, à l'occasion également de l'anniversaire de Tchaïkovski, né également en 1840, l'orchestre philharmonique proposera un concert exceptionnel à la salle polyvalente, avec l'entrée gratuite. Pour rendre inoubliable ce concert, l'association prépare un grand projet pour lequel tous les anciens musiciens seront les bienvenus, tous ceux qui ont fait partie de l'orchestre à un moment donné doivent se manifester pour participer eux aussi à cette fête.

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de la Philharmonique de l'Isle-Jourdain.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles