En la cathédrale d’Auch, près d’un millier de personnes ont assisté ce lundi 9 mars, à 14 heures, aux obsèques de Nicolas Portal pour lui rendre hommage. L’Auscitain, après avoir participé à six Tours de France et un Tour d’Espagne, passe de l’autre côté de la barrière en prenant, en 2013, la direction sportive de l’équipe Sky, puis celle d’Inéos où il dirigera avec succès Christopher Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal, vainqueurs du Tour de France.
Ce lundi, l’équipe professionnelle Inéos était au complet avec le directeur général David Brailsford et les coureurs dont les vainqueurs du Tour de France, le colombien Egan Bernal en 2019 et le Gallois Geraint Thomas en 2018. Des personnalités du monde cycliste étaient aussi présentes avec notamment le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, le directeur du Tour d’Occitanie, Pierre Caubin, ainsi que ses nombreux amis cyclistes tel Henrick Sobinski, ancien coureur professionnel polonais, qui l’avait repéré et aidé à ses débuts de cycliste.
Durant la cérémonie religieuse de nombreux hommages furent adressés à Nicolas Portal lesquels ont été unanimes sur sa fidélité, sa loyauté, sa disponibilité, son intelligence stratégique de la course…
C’est vers 16 h 30, à la salle du Mouzon et à l’initiative de la municipalité d’Auch, que les personnalités et tous les amis de Nicolas Portal se sont retrouvés pour un dernier hommage civil.