Exposition Hinterland : Yohann Gozard et Hipkiss

Expo CAPL 2R6A9964.jpg

L'exposition qui démarre la saison 2010 au Centre d’art et de photographie de Lectoure

Dominique Paillarse, président de l'association Arrêt sur Images, a présenté l’exposition de printemps 2020. Ce vernissage s'est déroulé le samedi 29 février, à 11 h. Intitulée Hinterland, cette exposition regroupe le travail de deux invités ou plutôt trois puisqu'il s'agit du photographe, Yohann Gozard, et du Duo Hipkiss composé de Alpha et Christopher Mason.

Fondée en 1987, l’association Arrêt sur images a d’abord organisé une exposition l’été, puis, à partir de 1990, un festival : l’Été photographique. En 1991, la mise à disposition d’un bâtiment par la mairie permet la création du Centre d’art et de photographie de Lectoure (CAPL). Il a pour missions de stimuler, soutenir et diffuser l’art contemporain et la photographie. Il met en place un programme d’expositions dans et hors les murs. Il favorise, en territoire rural, l’accès à la culture pour tous par des actions de médiation et de sensibilisation à l’art. L’association a donc besoin du soutien du public, de tous les publics, pour continuer à développer des actions ambitieuses.

Christopher Mason représente le duo Hipkiss installé dans le Gers, à Panjas, depuis 2006. Avec un véritable projet de vie dédié au dessin, le duo invente de nouvelles techniques utilisant la mine de plomb mélangée à d’autres médias (encre, métaux). À l’importance accordée aux détails s’ajoute la répétition esthétique des motifs et figures. Les deux artistes trouvent leur inspiration dans les paysages quotidiens, les environnements industriels et leur architecture, les frontières, les limites entre zones urbaines et zones de campagne.

Yohann Gozard vit actuellement à Sète. Il débute comme sculpteur, mais la photographie devient rapidement son médium privilégié. On retrouve dans ses images des lieux, entre ville et campagne ; les périphéries, les lisières territoriales, les zones limitrophes que l’on appelle souvent « non-lieux » ou encore « envers du décor », selon le point de vue. Il est fasciné par la nuit et réalise principalement des prises de vue nocturnes en poses longues. 

Cette première exposition de l'année a donc été inaugurée en présence d'un public nombreux et fidèle.

Renseignements pratiques : Centre d’art et photographie, Maison de Saint-Louis, 8 Cours Gambetta, à Lectoure - Tél. 05 62 68 83 72
Du 29 février au 10 mai 2020 - Ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h - Entrée libre.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles