Le Trophée National des Lycées Agricoles qui se déroule, chaque année, au salon international de l’Agriculture de Paris comporte quatre épreuves dont la présentation d’une vache et son veau sur le grand ring réservé à cet effet. Les lycéens du LEPA de Valentèes de Mirande étaient, cette fois encore, en lice. Une année de préparation pour les sept élèves de classe de 1er Bac pro CGEA - Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole - qui représentaient l'établissement.
Cette année, c’est Galilée, une vache de race mirandaise accompagnée de ses veaux, Pagaille et Padirac qui étaient les stars. Elles finissent avec leur équipe sur la troisième marche du podium malgré une interruption de la dernière épreuve due à la fermeture du salon, dans le cadre des précautions de lutte contre le coronavirus.
Il s'agit d'une épreuve complète puisqu’il leur faut réaliser un blog, communiquer avec une affiche, manipuler un bovin en toute sécurité, présenter l'animal. Enfin, l'implication des élèves, tout au long du salon, fait partie de la notation. L'opération 2020 était soutenue financièrement par la mairie de Mirande et par le conseil départemental.
Félicitations à Aymeric, Quentin, Nathapong, Charlotte, Carla, Aurélie, Stéphane et à leur professeur.
Le lycée agricole ouvrira ses portes au public, mercredi 11 et samedi 21 mars. Ce sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir cette belle équipe.