Rive gauche de la cité : le travail du facteur sera dorénavant facilité

Condom  adresse 20200219_115929.jpg

Les voies communales ont désormais de nouveaux panneaux et des numéros vont être attribués à chaque habitation

Alertée par La Poste, mais aussi par les Pompiers, des endroits mal répertoriés constituant souvent des sources de délais supplémentaires pour rejoindre les lieux d'intervention, les élus municipaux se sont attaqués, depuis déjà deux ans, à un vaste chantier.

Philippe Beyries et Serge Cotret ont mené à son terme la première étape de l'adressage communale.

La concertation avec la population a été souvent déterminante dans le choix final des noms. Bien que réalisé à partir de documents et du cadastre, un principe a été retenu : conserver dans la mesure du possible, le nom d'usage. Cependant, il a aussi fallu éliminer les ambiguïtés et surtout faire disparaître des appellations identiques avec des types de voie [1] différents. Souvent dans les communes, on retrouve les noms "République" ou "Libération" associés à des endroits quelquefois très éloignés l'un de l'autre. Au final, une soixantaine de voies - les chemins privés ne sont pas concernés, n'appartenant pas à la commune - s'est vue attribuer 120 panneaux nominatifs. 

Pour avoir une adresse la plus précise, avec un nom bien choisi, il faut aussi pouvoir repérer les habitants et leurs maisons.

Le système de numérotation retenu n'est pas le système classique comme on trouve dans les centres villes, mais une numérotation métrique recommandée par les services de secours.

Elle permet des interventions plus rapides puisque le numéro comporte le nombre de mètres à parcourir depuis le début de la voie ; les numéros attribués aux propriétés représentent la distance séparant le début de la voie et l'entrée de l'habitation.

Cette numérotation permet d'intercaler de nouveaux numéros sans modifier la numérotation existante et sans besoin de créer des numéros bis ou ter.

Lors de la conférence de presse consacrée à cette présentation, le maire de Condom, Gérard Dubrac, a tenu à remercier Philippe Beyries et Serge Cotret pour ce travail effectué ; la nouvelle équipe municipale qui se mettra en place après les élections, devra terminer ce dossier déjà prêt en mairie pour son aboutissement à l'est de la commune.

[1] Types de voie différents : allée, avenue, boulevard, chemin, cours, impasse, passage, place, quai, route, rue, ruelle ou square

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles