Menu

Salon du livre jeunesse

salon du livre.JPG

Une 9e édition très prometteuse

Le Salon du livre jeunesse de Mirande a été créé en avril 2012 par l’Association pour le Renouveau de la Bastide, en partenariat avec la médiathèque du Colisée de Mirande.

Son but est de favoriser un accès pour tous à la littérature jeunesse, de stimuler l’imaginaire et la créativité des jeunes lecteurs grâce à la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs (inscrits à la Charte), sur le salon mais aussi dans les établissements scolaires (de la maternelle au collège). Pour cela, l’organisation travaille avec la médiathèque départementale, les libraires, les maisons d’édition, les associations locales, les commerçants et artisans de la commune.

 La neuvième édition du Salon du livre Jeunesse se tiendra à Mirande du 27 au 29 mars 2020.

Les invités sont :

Tullio Corda, Roland Garrigue, Ingrid Chabert, Florence Guiraud, Mickaël Jourdan et Philippe UG qui commence à bien connaître le Gers puisqu'il a été accueilli à la bibliothèque de Vic-Fezensac, en 2019. Ce dernier animera également une formation à la médiathèque départementale, le jeudi 26 mars 2020.  Au Salon du livre jeunesse de Mirande, tous les auteurs sont de très grande valeur. La preuve, deux d'entre eux s’envoleront le lendemain du salon pour la Foire internationale du livre jeunesse à Bologne où ils sont invités (*).

Roland Garrigue : illustrateur reconnu pour son trait vif et plein d’humour, il se passionne pour l’illustration dès son plus jeune âge. Roland Garrigue a également illustré des ouvrages  tels que « Comment ratatiner les monstres ? » aux éditions P’tit Glénat ou encore « Pierre et la Sorcière » publié aux éditions Didier Jeunesse, des récits peuplés de créatures mystérieuses et réputées effrayantes. Pour dessiner ces monstres qui le fascinent, il s’inspire des mythes et des légendes découverts au fil de ses voyages. À travers ses illustrations, il aime dédramatiser la peur des enfants et prendre le contre-pied des représentations imaginaires habituellement associées aux monstres. Plus récemment, Roland Garrigue a délaissé son univers de prédilection pour intervenir sur des sujets d’actualité, tels que les stéréotypes de genre, avec son ouvrage « Kevin Princesse », paru aux éditions P’tit Glénat, qui bouscule les représentations convenues et prône la liberté d’être soi.

Tullio Corda : il est diplômé de l’Université d’Architecture de Gênes (Italie). Après ses études, il a travaillé comme graphiste pour des magazines et des brochures d’entreprises. À côté de ces activités et poussé par sa passion pour la peinture à l’huile et la gravure, il fréquente, depuis 2006, les cours d’été de l’École Internationale d’illustration pour enfants « Stepan Zavrel » à Sarmede (Italie) et commence à écrire et à illustrer des livres pour enfants. Il a participé à diverses expositions collectives d’illustrations en Italie et à l’étranger. Il organise des ateliers pour enfants et adultes dans les écoles, les bibliothèques et au cours d’ événements culturels.

Ingrid Chabbert est une auteure d'ouvrages pour la jeunesse et scénariste de BD. Elle écrit depuis qu'elle est enfant mais c'est seulement en 2010 qu'elle publie son premier album jeunesse, "La fête des deux mamans". Aujourd'hui, elle est l'auteure de plus de 50 albums. Ingrid a été l'une des fondatrices (avec sa compagne) des Petits pas de Ioannis, une maison d'édition jeunesse (2010-2013). Elle vit aujourd'hui à Carcassonne.

Florence Guiraud est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l'École Nationale de Toulouse. Elle débute sa carrière dans la publicité et dans la presse puis devient graphiste au bureau de design de la SNCF. Elle choisit ensuite d'être professeur de dessin à l'école de photo Louis Lumière de Paris. Depuis 1992, elle illustre et écrit des ouvrages pour la jeunesse et anime des ateliers dans des écoles primaires et maternelles.
Le style très réaliste de Florence Guiraud lui a permis d'illustrer avec beaucoup de précision de nombreux documentaires. Depuis quelques temps déjà, elle diversifie son approche de l'illustration en proposant de nouvelles techniques et un style plus personnel qu'elle applique dans des albums.

Mickaël Jourdan est un auteur-illustrateur né en 1987, il vit actuellement à Toulouse. Après des études à Angoulême et une escale à Bruxelles, il pratique la bande dessinée et se passionne pour la littérature jeunesse. Son premier livre (Le grand marécage, aux éditions La joie de lire) sort en 2014. Depuis, il partage son temps entre l’illustration (revue XXI, The Parisianer, Biscotto…), de nouveaux projets de livres et l’animation d’ateliers créatifs pour enfants. Il aime concevoir ses images en jouant avec des formes simples et minimalistes qu’il développe dans sa pratique du papier découpé.

Philippe UG né en 1958, graphiste diplômé de l’école d’arts appliqués Duperré, ingénieur papier, sérigraphe, imprimeur, enseignant. Il produit, à la maison, d’extraordinaires livres pop-up, en petites séries, et les propose à des prix abordables dans des librairies triées sur le volet.
Homme de couleurs, il décline au fil de ses constructions ses marron chocolat, ses jaune lumière, ses bleu sommet.
Homme de formes, il passe doucement d’une culture du carré, qu’il décline en pixart, à des propositions plus courbes.

Un invité fait faux bond

Curd Ridel qui, malgré des engagements depuis de long mois, vient tout juste d'annoncer aux organisateurs qu'il ne se rendra pas dans le Gers car invité dans un autre salon.  Une absence qui contrarie la préparation du salon, mais qui est surtout préjudiciable aux enfants de trois classes qui avaient commencé avec leurs professeurs à travailler sur les albums de Curd Ridel. Des frais supplémentaires,des flyers et des affiches à refaire..des marque pages erronés.  

Mais nul n'est irremplaçable. Dans le petit monde de l'édition les nouvelles circulent vite. Plusieurs auteurs se sont proposés au pied levé afin de pourvoir à cette absence. L'accueil chaleureux, les conditions d'hébergement des invités ont, depuis sa création, contribué à la réputation de la manifestation. Mais le coup de colère de l'équipe qui travaille sur ce rendez-vous annuel depuis de longs mois est légitime, elle aurait souhaité un peu plus de respect envers les engagements pris par ce monsieur et non de faux prétextes pour ne pas vouloir se déplacer dans le Gers.

(*) La Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, est l'événement international le plus important dédié à l’édition jeunesse. Plus de 1 400 exposants de plus de 80 pays et 28 000 représentants commerciaux internationaux professionnels sont attendus à cette 57e  édition de la Foire en 2020.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles