Menu

Plateforme pour une agriculture éco-positive

Barthet DSC_0603.jpg

Un projet gersois pour lequel vous pouvez voter dans le cadre du budget participatif «Ma solution pour le climat »

La Région Occitanie-Pyrénées a lancé en septembre dernier le budget participatif «Ma solution pour le climat ». Démarche innovante et totalement inédite à l’échelle régionale, ce budget participatif vise à faire émerger et soutenir des solutions concrètes et imaginées par les citoyens pour agir en faveur du climat.

Doté d’une enveloppe de deux millions d’euros, ce budget participatif va permettre de voir de nombreux projets se concrétiser sur le territoire. Lors de la phase de dépôt des projets, 393 solutions pour le climat ont été proposées par les citoyens d’Occitanie.

Après l’étude de leur éligibilité, 97 projets parmi ces contributions sont soumis à un vote citoyen afin de permettre à chacun de contribuer à la prise de décision en matière d’attribution des subventions régionales. Concrètement, chaque citoyen habitant dans la région et âgé de 15 ans ou plus, peut décerner trois coups de cœur parmi les projets soumis au vote entre le 1er février et le 2 mars. À l’issue du vote, la Région accompagnera et subventionnera les projets les plus plébiscités par les citoyens.

Dans le département du Gers, Franck Barthet, membre du Conseil Régional des Jeunes [1], a réuni, en novembre dernier, l’ensemble des lycées publics et privés du Gers afin de faire connaître l’action de la Région. Sur l’ensemble des projets, un lycée a participé et a été retenu : le Campus La Salle Saint-Christophe, à Masseube. Niché en pleine campagne gersoise, cet établissement accueille 600 élèves de la 6e au BTS avec une majorité d'internes (85 %). Ancré dans le territoire, l’établissement a souhaité lancer un projet ambitieux pour l’ensemble de ses élèves toute filière confondue et pour leur environnement : une plateforme d'agriculture éco-positive !

Il s'agit d'un lieu à vocation pédagogique positionné sur l'établissement. Cette plateforme permettra la valorisation sur place des déchets végétaux de cantine et des espaces verts. Ils seront réintégrés dans un circuit de production agricole économe en énergie et en intrants en utilisant des techniques et des pratiques adaptées (poulailler, compostage, permaculture, BRF, lombricompostage...).

Vous retrouverez le projet sur le site internet : et vous pourrez voter pour la « Plateforme pour une agriculture éco-positive ».

À noter, que le Campus La Salle Saint-Christophe propose sa première Journée Portes Ouvertes, le samedi 07 Mars de 9 h à 18 h, avec une seconde prévue le samedi 25 avril.

Site internet du Campus La Salle Saint-Christophe.

[1] Le Conseil Régional des Jeunes s’adresse aux jeunesses de l’Occitanie de 15 à 29 ans dans le souci de lui donner le caractère le plus représentatif possible des jeunesses, tant dans leurs statuts que dans la diversité des territoires. Une attention particulière a été apportée aux jeunesses les plus éloignées de la chose publique. 

Le Conseil Régional des Jeunes est composé de 158 membres maximum, membres pour une durée de trois ans non renouvelable et répartis entre les jeunes en formation et ceux  en situation de vie active. Depuis son installation en juin 2018, les membres sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles