Menu

Inauguration de l'Espace Ressources Val de Gers

20200211130806yUAW bis.jpg

En présence de la préfète et du président du Conseil Départemental

Jeudi 6 février 2020, à 10 heures, Catherine Séguin, préfète du Gers, a inauguré en présence de Philippe Martin, président du Conseil Départemental, François Rivière, président de la Communauté de Communes Val de Gers et de Jean-Pierre Bru, maire de Masseube, l’Espace Ressources Val de Gers récemment labellisé « France Services », le 1er janvier 2020.

Des services pour tous les usagers

Anciennement Maison de Services Au Public, le réseau France Services a pour objectif d’apporter aux usagers une offre de services homogène et de qualité. Les agents d’accueil informent et accompagnent les personnes qui souhaitent effectuer des démarches relevant des compétences de neufs partenaires obligatoires : les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances, le Pôle emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), Caisse d’allocations familiales (CAF), Mutualité Sociale Agricole (MSA), La Poste.

À noter que les Services des Impôts viendront tenir des permanences à Seissan (un vendredi matin sur deux) et à Masseube (un mardi matin sur deux).

Des partenariats locaux sont également mis en œuvre à l’instar de la Maison des Adolescents du Gers qui propose une permanence deux mardis après-midi par mois.

Trois sites disponibles en Val de Gers

L’Espace Ressources Val de Gers est organisé sur trois sites. Le site principal de l’Espace Ressources est situé dans les locaux de l’ancien couvent à Masseube et animé par Sylviane Baurès, responsable – animatrice de l’Espace Ressources. Deux sites relais à Seissan (accueil de la Communauté de Communes Val de Gers : Dolorès Brangier) et Barran (secrétariat de mairie : Julie Odriozola Alonzio) complètent cette offre de service, afin que l’ensemble des habitants du territoire de la Communauté de Communes puissent en bénéficier.

Par ailleurs, à l’Espace Ressources, à Masseube, trois postes informatiques, une tablette, imprimante et scanner sont à la disposition des usagers afin qu’ils puissent effectuer leurs démarches seuls ou accompagnés par l’animatrice de l’espace ressources. Les sites relais de Barran et Seissan sont également équipés d’un poste informatique, ainsi que d’une imprimante et d’un scanner.

De nouvelles initiatrices 

L’Analyse des Besoins Sociaux menée sur Val de Gers a identifié la nécessité d’améliorer la lisibilité de l’offre de services offerts, d’en faciliter l’accès, ainsi que de renforcer les liens sociaux. Suite à ces travaux, la Communauté de Communes Val de Gers et la CAF ont décidé de préparer, en 2020, l’émergence d’un centre social au sein de l’Espace Ressources, en cohérence et complémentarité avec les missions France Services. Ce centre social sera avant tout un lieu d’échanges et de convivialité qui pourra accueillir tous les habitants du territoire pour des ateliers, des temps d’échanges, et pour développer des projets d’intérêt général en favorisant la participation et l’implication de tous.

Une enquête va être très prochainement diffusée à la population de la Communauté de Communes afin d’établir un diagnostic territorial partagé pour évaluer les services Val de Gers existants et définir les orientations du futur centre social de l’Espace Ressources Val de Gers.

Contacts :          

Sylviane Baurès, responsable – animatrice de l’espace ressources Val de Gers – 05 31 99 93 97

84840263_2659743887479882_1015634648811700224_o.jpg
L'allocution du président de Val de Gers
84831865_2659744760813128_5902672309075836928_o.jpg
Lors de la visite des bureaux
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles