Une décision difficile à prendre, une bonne occasion pour l'annoncer

Nougaroulet IMG_20200126_112130.jpg

La cérémonie des vœux, dernière intervention officielle avant les élections de mars 2020

Dimanche 26 janvier, lors de la cérémonie des vœux, le maire, Alain Barré, après avoir salué les élus présents, dont Jérôme Samalens, maire de Montégut, mais également conseiller départemental, et aussi ses administrés, a ouvert son discours avec les propos suivants : 

"C'est avec une forte émotion que je m'adresse à vous pour cette ultime intervention de mon mandat car, au printemps prochain, je ne me représenterai pas". Une décision difficile à prendre après avoir passé vingt-cinq ans en tant qu'élu à différentes fonctions, mais il a jugé que c'était le bon moment pour s'arrêter, même si les projets qui restent à mener à bien, peuvent faire regretter une telle décision.  C'est également une décision semblable qui a été prise par trois autres conseillers, Anne-Marie Crespin de Marseillan, Martine Darthout et Philippe Arsuffi.

Les réalisations de 2019 :

  • Le renouvellement du portail de l'école et sa sécurisation ;
  • Le curage des boues et l'acheminement des déchets au niveau de la station d'épuration : une exécution de ces travaux sur deux exercices, en raison d'un coût trop élevé à supporter sur une seule année. La gestion de cette station sera d'ailleurs dorénavant de la compétence du Grand Auch Cœur de Gascogne dont dépend Nougaroulet ;
  • L'achat de matériel scolaire ; l'installation au plafond du rétroprojecteur pour en faciliter l'utilisation ;
  • Un inventaire a été réalisé avec l'aide des sapeurs-pompiers de tous les points d'eau susceptibles de faire fonction de réserves incendie ;
  • Les nouveaux containers pour le ramassage des déchets ont été installés mais, au niveau de la salle des fêtes, ils ont dû être transférés sur le parking car l'emplacement précédent, en raison de la ligne à haute tension, s'avérait trop dangereux pour les manœuvres du nouveau camion-grue du Sictom-Est.

La journée citoyenne

Troisième année avec un succès grandissant, cette année, elle a réuni une quarantaine de volontaires qui ont œuvré à l'embellissement du village. Répartis en cinq équipes, cela a permis de réaliser des menus travaux qui, effectuer gracieusement, soulagent ainsi le budget communal.

Les grands travaux du mandat qu s'achève :

  • Extension de l'école avec des classes supplémentaires et la rénovation de la cantine ;
  • Le calibrage de l'Auloue.

Les associations :

L'association des parents d'élèves : elle s'investit à fond dans son marché aux fleurs, le repas de fin d'année et le Noël des enfants.

Le comité des fêtes avec la présidente, Carine Nérocan, et des bénévoles qui unissent leurs efforts pour faire vivre, pendant trois jours, la fête au village.

La société de chasse qui maintient la tradition, et dont la soirée carcasses est toujours très fréquentée.

La dernière association en date qui squatte le mobil-home sur le parking de la salle des fêtes, l'association "Les doigts d'or" accueille de plus en plus d'adhérents qui s'adonnent à leur passe-temps favori, le pergamano ; un motif de satisfaction pour la présidente de cette association, Chantal Schardt.

La commission culturelle "Nougaroulet les trois églises" qui, depuis plus de vingt ans, s'efforce de maintenir le patrimoine en état et de le rénover. Elle a tenté et réussit à faire revivre le passé et son histoire.

"Le rôle du maire, c'est la première assistante sociale de la commune" rappelle Jérome Samalens dans son intervention, et Alain Barré a rempli parfaitement ce rôle pour maintenir le lien social. Il conclut en évoquant le Budget Participatif Gersois. Il insiste sur l'opportunité pour des associations locales, voire même des développeurs de projet individuels, de bénéficier des financements alloués dans ce cadre. Il se propose d'être personnellement aux côtés de ceux qui souhaitent présenter de tels dossiers pour les aider à les défendre.

Anne-Marie Crespin prend la parole, à la fin de la cérémonie pour acter son départ de la commission Nougaroulet les Trois églises. Elle rappelle brièvement que si le maximum d'entretien a pu être réalisé, les travaux restant à effectuer sont sans doute les plus onéreux et c'est là que le recours au Budget Participatif Gersois serait approprié et que l'aide proposée par le Conseiller départemental sera la bienvenue.

Après une réunion pour constituer une nouvelle liste à proposer aux suffrages des électeurs, le Journal du Gers en a été informé et vous dévoile les onze noms que vous retrouverez sur votre bulletin de vote, à savoir :

Jean-Charles Antunes ; Pierre-Yves Arnaud (*) ; André Barats ; Jean-Claude Busato ; Anne-Sophie Dérens ; Céline Laflavière ; Pascal Ruop ; Chantal Schardt ; Karole Schardt ; Alexandre Soules et Stéphane Zanchetta.

(*) Le candidat tête de liste.

Nougaroulet IMG_20200126_112551.jpg
L'assistance attentive aux allocutions
Nougaroulet IMG_20200126_112943.jpg
Jérôme Samalens lors de son intervention
Nougaroulet IMG_20200126_112023.jpg
Alain Barré et son équipe municipale
Nougaroulet IMG_20200126_112838.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles