L’assemblée générale du Cyclo-Club Saint Clarais 32 a eu lieu le vendredi 31 janvier 2020, à partir de 11 h, avec dix-neuf participants. Outre les membres du club et de son bureau, étaient présents Lionel Saint Martin, président du CODEP (Comité départemental de cyclotourisme), Françoise Saint Martin, secrétaire du CODEP, et Éric Balester, adjoint au conseil municipal de Saint-Clar, représentant, David Taupiac, le maire de la commune.
Après avoir accueilli les participants, le président du club, Serge Mirailh, ouvre la séance en donnant l’ordre du jour de l’assemblée et les perspectives de l’année 2020 en insistant sur des actions nouvelles. Maryse Suné, secrétaire du club, donne lecture du rapport d’activités en détaillant les participations et activités de l’année écoulée. Les cyclotouristes ont participé à la randonnée des trois clubs qui ouvre la saison, organisée cette année par le club lectourois, à la randonnée des vignobles de Saint-Sardos et de Lézignan où les Gersois étaient très nombreux et enfin le séjour annuel, instauré il y a quelques années par Roger Brunet, président du club du moment, qui s’est déroulé en Charente-Maritime du 1 au 6 septembre 2019. Mais, pour ne pas perdre la forme, des sorties d’une cinquantaine de kilomètres ont continué de faire découvrir d’autres points de vue sur les paysages et leurs changements saisonniers.
Reprenant la parole, le président Mirailh développe les projets pour cette année. Le Club organise, comme à l’accoutumée, la « rencontre des trois clubs » avec Lectoure et Fleurance, le 21 mars, suivie d’un repas de réconfort. Quant à la rando consacrée à l’ail blanc, elle est programmée pour le 17 mai avec le repas et le classique tourin de Christian. Le séjour annuel pour les membres du club est fixé du 31 août au 4 septembre au lac de Pareloup sur le plateau de Lévézou à 800 m d’altitude. De quoi bien huiler les mollets ! Enfin, la sortie féminine à Toulouse, du 12 et 13 septembre, « Toutes à vélo », opération organisée par la Fédération Française de cyclotourisme, est enthousiasmante puisque le Gers présente un grand nombre de coureuses.
Avec beaucoup de clarté, Brigitte Mirailh, trésorière du club, présente le rapport financier. Le budget, est bien équilibré et permet des investissements pour des actions futures ; voté à l’unanimité.
Éric Balester intervient pour souligner l’activité et la bonne ambiance de ce petit club en soulignant l’originalité du séjour hebdomadaire de fin d’été. En outre, il redit le soutien constant de la municipalité à toutes les actions programmées.
Lionel Saint-Martin donne quelques grandes lignes de l’activité du comité départemental en rappelant des dates de concentrations, de rencontres, de séjours etc. Il rappelle le comportement du cycliste en termes de sécurité et de surveillance de sa santé. Enfin, toute incitation à faire du vélo pour tous est la bienvenue, ainsi le plaisir du vélo et la convivialité peuvent être optimisés, en particulier pour les féminines.
L’assemblée se clôture par un repas au restaurant où tous ont apprécié une cuisine aux saveurs des produits du terroir.