Menu

Edmond Martin propose une conférence sur son nouveau livre

expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 008.JPG

"La Comtesse du Barry et le Roué, au temps de Louis XV "

Une époque décrite par un livre passionnant !

Après nous avoir fait découvrir «  50 Châteaux à Histoire et histoires le long de la rivière Save », voilà l’écrivain dans un autre registre sur l’Histoire de France, axé cette fois-ci sur la vie de la Comtesse du Barry, native de Lévignac-sur-Save. Il a puiséà  une source d’informations qui a éclairé son parcours d’auteur…ainsi on peut découvrir, au fil des lignes, le destin incroyable d’une femme qui a su plaire au monarque Louis XV. Le prétexte initial de cet ouvrage est donc la famille du Barry, originaire de Lévignac-sur-Save (Haute-Garonne) où l’auteur vit et observe tous les jours les deux châteaux, berceaux de cette famille « hors-normes ».

Pourquoi le Roué ? Voici la définition : c’est une personne rusée et sans scrupules. Elle s’applique tout à fait au personnage du comte du Barry.

Pour mettre en valeur l’éventail des intérêts de cet ouvrage, voici d’autres propositions de titre…

Il peut être Historique : la favorite, Louis XV et le courtisan -  Fabuliste : le roi Bien-aimé, la belle comtesse et l’immoral Roué - Théâtral : pièce en trois actes, avec trois acteurs principaux, l’entremetteur, la P…royale et le pigeon- Aristocratique : le roi, la comtesse et le comte - Sociologique : deux provinciaux à l’assaut de Versailles - Culinaire : les pommes dauphine, le potage du Barry et les bouchées à la Reine - Littéraire : le roi Pétaud (Voltaire) la Bourbonnaise (chanson populaire) et le comte de Cagliostro (Alexande Dumas) - Cynégétique :  l’amateur de chair fraîche, la proie et le rabatteur - Cinématographique : Madame du Barry - Ernst Lubitsch (1919) Christian Jaque (1954) avec Martine Carol…

Toutes ces possibilités font partie de l’Histoire, farcie de petites histoires, dans un siècle immoral.

Edmond Martin se fera un plaisir d’évoquer au cours d’une conférence cette partie historique très documentée, qu’il a su rendre palpitante à travers un roman dont le texte éclaire avec justesse cette époque.

La conférence aura lieu ce samedi 8 février, à  18 h 30, salle Argyle Labat, à Lévignac, tout près de l'Isle-Jourdain.

Photos livre du Brry (4).jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles