Obtenir ce label Terre de Jeux 2024, c'est bien ; être dans les 500 premières communes comme Saint-Clar et Cazaubon, c'est aussi une bonne chose, mais il faut ensuite faire vivre ce label pour promouvoir le sport et les Jeux auprès des Condomois.
Albert Carrer, président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers (CDOS 32), est venu à Condom, accompagné de Morgane Lagoute, chargée de missions au CDOS pour évoquer avec Frédérique Barrera, adjointe au maire, chargée des associations, et Norbert Correia, éducateur territorial, les différents projets envisagés pour les années à venir, et pas seulement pour l'année 2024.
L'événement phrase sur le plan départemental sera la journée olympique. Elle se déroulera le 23 juin 2020 et consistera en de mini-olympiades où les enfants s’affronteront dans différents sports. Condom y participera bien évidemment. Avec le CDOS 32, le conseil départemental co-organisera cette manifestation sportive, en coopération avec l'Ufolep, l'UNSS et et l'USEP.
Il s'agira de créer une dynamique, de mettre en avant des disciplines moins médiatisées, d'éventuellement fabriquer des événements autour de la diffusion de retransmissions télévisées. Il faudra prévoir un programme pluri-annuel entre 2020 et 2024 dans le but de faire découvrir de nouvelles disciplines à des publics différents,
Associons nos talents, un slogan créé pour l'occasion par le CDOS du Gers, reviendra rappeler de mettre l'olympisme en avant, notion d'ailleurs très porteuse au niveau du grand public. En conclusion, Il faut mettre plus de sport dans la vie des gens.
Photos Marc Le Saux