Menu

L'E.S.R. tutoie les étoiles

ASTROBASKETmini.jpg

Basketteurs All Stars.

L’Étoile Sportive Romévienne n’a jamais aussi bien porté son nom. Les basketteurs habitués à briller sur les parquets de la région vont maintenant scintiller grâce à leur nouveau sponsor Gers Astronomie. En effet, cette petite société familiale, implantée à La Romieu, a offert un équipement complet (shorts et maillots) en deux exemplaires (bleu et blanc) pour tous les joueurs de l’équipe fanion. Cela vaut bien une petite présentation de leur activité.

Richard et Huguette, lui d’origine galloise et elle canadienne, se sont installés au lieu-dit Le Bourdieu, il y a déjà quelques années. Richard a travaillé 33 ans en tant qu’ingénieur, à l’Agence Spatiale Européenne (E.S.A en anglais) sur le site de Noordwijk, aux Pays Bas. Il faut croire que de rester tout ce temps la tête dans les étoiles finit par créer une dépendance car, à la retraite, il s’est empressé de construire un superbe observatoire au fond du jardin. L’endroit est bien choisi, car le Gers est reconnu pour la pureté de son ciel. Du coup, Richard adore inviter ses amis à découvrir la galaxie quand la nuit et la météo s’y prêtent. J’ai eu la chance de pouvoir jeter un œil à la lune et le télescope est tellement puissant que j’ai cru apercevoir le drapeau américain et même, en zoomant un peu, un mégot de Marlboro laissé par Neil Amstrong !

Plus sérieusement, ce ne sont pas les planètes proches qui intéressent notre spécialiste mais les constellations et les nébuleuses situées à des années lumière de notre collégiale. Allez voir les superbes photos sur son site ici et profitez en pour jeter un œil sur les propositions d’initiation à l’astronomie ou de découverte du ciel.

Enfin, pour faire partager leur passion aux plus jeunes, Huguette et Richard ont fait don de télescopes à trois collèges de la région.

Dernière minute : pour une première fois, la tenue « All Stars » n’a pas porté chance à l’équipe qui a perdu de 4 points contre Jégun. Ce n’est que partie remise. La bonne étoile finira bien par briller.

ASTROBASKET1.jpg
de gauche à droite: Romain Boucher, président de l'E.S.R, Richard Francis et Huguette Lacoste.
ASTROBASKET2.jpg
De gauche à droite: le président, Huguette et Olivier DUPOUY, entraîneur.
ASTROBASKET.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles