Menu

Des concours appréciés

Valence Laffargue 27 janv 005.jpg

C’est celui de ceux qui, dès que leur aide est sollicitée, trouvent le temps de se rendre disponibles. C’était le cas ces jours-ci de Gérard Casquil et Rémy Bertocchi qui ont décroché la fresque réalisée par les Motivés et installée, le temps des fêtes de Noël, sur la façade de l’église. Mais là ne s’est pas arrêtée leur intervention. Guidé par les Motivés de service, ce dimanche matin, la recherche effectuée par Gérard à l’aide de sa nacelle s’est révélée infructueuse.

Dans un ouvrage réalisé par Henri Polge, ancien et éminent archiviste du Gers, et ancien conservateur du musée d’Auch, il est écrit concernant l’église paroissiale ‘’la dédicace dont le souvenir a été conservé dans une inscription encastrée dans un des contreforts du midi est de 1303 ‘’. Il faut rappeler que la fondation de la bastide de Valence-sur-Baïse, signée en 1274, rendit nécessaire la construction d’un édifice religieux.

Le temps a passé mais le président du Club des Motivés se souvient avoir aperçu cette mention……il y a un certain temps ! Décidément la bastide a des difficultés à justifier les sources de son passé ! Ce fut d’abord l’acte de paréage qui fut égaré. Heureusement, un acte passé cinq siècles plus tard, en évoque le souvenir et en établit formellement l’existence.

Concernant cette dédicace effacée par le temps, nous relevons cette annotation la concernant : Ph.Lauzun. Châteaux gascons, op.cit. ; H.Polge, Catalogue du musée archéologique de la ville d’Auch (Auch. Th.Bousquet, 194 ), pièce cotée n° 7 (moulage). Espérons qu’une personne intéressée par les actions menées par le Club des Motivés pour augmenter l’attractivité de leur bastide participera aux recherches entreprises.

Claude Laffargue

Valence Laffargue 27 janv 006.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles