Cittaslow : des techniciens de Lourdes en visite d’étude à Mirande

MICHEL HAMON

Fortement intéressés par les « slow cities », quatre jeunes techniciens responsables de services ou manager de centre ville pour la Mairie de Lourdes, sont venus découvrir en détail, le jeudi 16 janvier dernier, les éléments qui composent une « ville du bien vivre ».

Pierre Beaudran, maire de Mirande et Claude Coustau-Guilhou adjoint, les ont accueillis durant toute la matinée à l’Hôtel de Ville dans le cadre d’une réunion de travail, riche en échanges et interrogations.

À l’issue de cette rencontre, une visite détaillée de la ville leur a été proposée. Les gros travaux de restauration récemment entrepris à l’église, la Maison de Santé et la Halle, le projet de la Tour de Rohan, la Résidence de Lézian, la ferme photovoltaïque, la station d’épuration sur lit de roseaux, la base de loisirs, les divers équipements sportifs et culturels les ont grandement impressionnés.

« Il est absolument étonnant de trouver ici, dans une ville de moins de 4000 habitants autant de structures, d’équipements, de patrimoine bien entretenu, de services pour tous » confiaient-ils.

Les visiteurs ont quitté Mirande, enchantés de leurs découvertes et bien décidés à faire part de leur bilan à leurs élus. De nouveaux projets « slow » en perspective pour la ville de Lourdes qui rejoindra peut-être le Réseau français Cittaslow ? 

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles