Menu

Les derniers voeux du maire

DSCN2006.jpg

Mercredi 15 janvier avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux du maire dans la salle polyvalente.

La population vicoise avait répondu nombreuse à la dernière invitation du maire, Michel Espié, qui a exprimé une pointe d'émotion, son mandat touchant à sa fin.

Monsieur le maire a commencé par faire un bilan de l'année écoulée.

Parmi les actions importantes de l'année, Monsieur le maire a évoqué tout d'abord le transfert de propriété de la Maison Bleue à la Mairie.

Devenue propriété de la Mairie, la Maison Bleue est mise, gratuitement, à disposition des associations vicoises qui en font la demande et elle peut être louée par des particuliers.

L'autre dossier important est le lancement des études de restauration des arènes, patrimoine majeur de la commune. Des travaux d'envergure doivent être envisagés pour pérenniser la structure.

L'étude globale a déterminé une enveloppe comprise entre 5 et 8 millions d'euros.

Ce chantier fera partie des sujets à trancher par le prochain maire.

Le maire est ensuite revenu sur les belles festivités de Pentecôte que la ville a connues en 2019. Il a remercié l'association Pentecôtavic et le Club Taurin Vicois.

Pour la seconde année consécutive, grâce au périmètre payant, la fête est financièrement équilibrée.

En 2019, l'école maternelle a bénéficié de travaux de rénovation (sol de deux classes et peinture des couloirs).

2019 a été aussi l'année de la signature du contrat Bourg-Centre avec la Région, le Département, le PETR et la Communauté des Communes, contrat qui a pour vocation de planifier les grandes actions à programmer dans la commune à court, moyen et long terme afin de bénéficier de financements fléchés.

Dans ce contrat a été longuement été évoquée la question de l'habitat à Vic-Fezensac, le centre ville présentant de nombreux logements vacants.

La commune a donc candidaté dans le cadre d'une ORT, Opération de Revitalisation du Territoire, dispositif qui accompagne la modernisation des espaces publics et la rénovation des logements.

Autre actualité 2019 : le bilan financier des travaux du réaménagement du centre ville.

L’enveloppe globale prévue été respectée.

Malgré les difficultés techniques et administratives rencontrées, Monsieur le maire se dit fier d’avoir porté ce projet.

2019 a vu aussi la création du nouveau monument aux morts de Lagraulas.

Une modernisation de l’éclairage des bâtiments communaux a également été engagée.

Les efforts en matière de réfection des voies communales ont été poursuivis portant le nombre de kilomètres refaits à 20 km sur 60 au total.

Enfin, deux projets importants ont été actés en cette fin d’année :

- le lancement du projet de signalétique d’information locale.

- le projet des travaux du gymnase

Monsieur le maire a poursuivi par une information d’actualité concernant le recensement de la population qui se fera du 16 janvier au 15 février.

Il a terminé son discours en remerciant toutes celles et ceux avec qui il a eu la chance et le plaisir de travailler, les agents de la Mairie, l’ensemble des élus du conseil municipal, les maires des communes voisines, l’ensemble des élus et des services des collectivités partenaires, les présidents d’associations et les acteurs économiques et enfin tous les Vicois et Lagraulassiens.

Il a conclu en souhaitant beaucoup de réussite au nouveau maire.

Après ce discours, le public venu nombreux a pu se retrouver autour d’un buffet.

DSCN2002.JPG
DSCN2017.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles