Menu

Week-end Saint Vincent des Vignerons

eauze.jpg

Le traditionnel week-end Saint-Vincent des Vignerons se déroulera du 24 au 26 janvier, à Éauze.

Cette année, la soirée sera aussi rythmée par la présentation du Magazine Anniversaire Inédit 40 ans de Côtes de Gascogne, véritable retour dans le temps avec quarante portraits de vignerons, des anecdotes souvenirs, des reportages…

Le programme de ce week-end est le suivant :

Vendredi 24 janvier, à partir de 21 heures, à la salle de cinéma d’Éauze, aura lieu la projection du film «  Ce qui nous lie » réalisé par Cédric Klapisch.

Samedi 25 janvier, l’ouverture du 39e concours des Vins de Gascogne est à 9 heures. Ce concours est organisé par la Fédération des Vignerons indépendants de Gascogne, sous l’égide de la mairie d’Éauze. 

Les inscriptions, en tant que dégustateurs, se font auprès des Vignerons indépendants, mail : vigascogne@wanadoo.fr.

Le déjeuner est offert à tous les dégustateurs (lieu : hall des expositions d’Éauze).

À  13 h 30, sera donné le départ de la randonnée des vignerons (circuit de 10 km). Le départ sera donné devant l’Office de tourisme du Grand Armagnac d’Éauze. L’escale « vin chaud » se fera au Domaine de Lagajan.

À partir de 15 heures, aura lieu un atelier de découverte du Floc de Gascogne, des vins Côtes de Gascogne, et d’Armagnac. L’atelier durera une heure. L’entrée est libre.

Inscriptions par mail : contact@floc-de-gascogne.fr

La remise des prix du concours des Vins de Gascogne est prévue à 18 h 30 et sera suivie de la dégustation des vins primés (Lieu : hall des expositions d’Éauze).

Dès 19 h 30, au hall des expositions, aura lieu la grande soirée Sain-Vincent des Vignerons « Comme un air de Russie en Gascogne » (sur réservation au tarif de 30 € par personne).

Au menu : apéritif Floc de Gascogne. Vérine de Bortsch traditionnel, oladryi russe et tartinade aux sardines, croquette de viande à la russe, pirojki au saumon, trou gascon à la blanche armagnac, bœuf gersois façon strogonoff, flambé à l’armagnac, pavlovas aux fruits d’hiver et ses éclats de floc de Gascogne. Vins Côtes de Gascogne, blancs et rouges, café, brûlots, comptoir aux armagnacs.

Les réservations doivent parvenir, avant le 21 janvier, au BNIA, au 05 62 08 11 00 ou BNIA, place de la Liberté, à Éauze.

Dimanche 26 janvier, dès 10 h 30, en l’église Saint Luperc, aura lieu la messe en l’honneur de Saint Vincent (Saint Patron des vignerons). La messe sera en musique avec Valery Orlov (Grande voix russe). Procession d’entrée et procession d’offrandes viticoles. Animation musicale.

À partir de 16 heures, aura lieu un concert, en l’église Saint-Luperc, avec Valery Orlov

Entrée 5 € et gratuite pour les moins de 14 ans.   

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles