A l’initiative de Mahé David, élève de 3°B au collège de l’Astarac de Mirande, les membres du conseil de vie collégienne ont souhaité organiser une collecte de jouets pour participer au projet initié par le syndicat mixte de collecte des déchets de Mirande (SMCD/Trigone) et la Croix Rouge. Cette opération vise à donner une nouvelle vie aux jouets non utilisés pour en faire bénéficier de nouveaux enfants pour les fêtes de fin d’année.
Les membres du conseil de vie collégienne ont tout pris en charge de façon remarquable : mobilisation des élèves dans les douze classes de l’établissement, information des familles dans les carnets de correspondance, collecte des jouets dans les locaux de la vie scolaire tout le mois de décembre, invitation des représentants du SMCD et de la Croix Rouge pour la remise des jouets. Le 10 décembre, c’est avec beaucoup de plaisir, qu’Aurélie Calvez, pour Trigone/SMCD, et Rosemonde Dal Lago, pour la Croix Rouge, ont rencontré les collégiens pour rappeler le sens du projet et prendre connaissance de l’état de la collecte. Les élèves ont été vivement félicités et remerciés pour leur investissement et l’esprit de solidarité qui en découle.
Le conseil de vie collégienne est une instance où siègent les représentants des élèves des différentes classes du collège. Il a pour but de porter des projets, pour le collège et par les collégiens, afin d’améliorer la vie quotidienne des élèves dans l’établissement. Il permet aussi de valoriser l’engagement des élèves auprès d’associations ou pour une cause précise. L’année dernière, les collégiens ont organisé la marche « verte et bleue » pour sensibiliser les citoyens de Mirande à l’environnement.