Menu

Les festivités du 13 juin se préparent

IMG_2515.JPG

Mercredi matin, à la salle du conseil municipal de la mairie de Cazaubon, a eu lieu une réunion interdépartementale et interrégionale réunissant Landais et Gersois.

Cette rencontre fait suite à d’autres réunions de travail et elle a permis aux différents responsables de présenter les avancées concernant le grand projet de la commémoration  du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 par  le général De Gaulle, les débuts de la résistance, ainsi que la création du spécial opérations exécutive par Churchill et le 75e anniversaire de la victoire.  

Cette grande manifestation aura lieu le 13 juin 2020 de 10 à 18 heures à l’hippodrome de Gabarret. L’Amicale du réseau Hilaire-Bukmaster est l’organisatrice de cet événement exceptionnel et est soutenue par des institutions compétentes.

Jeanine Barbères, présidente de l’Amicale a rappelé aux autorités civiles et militaires que cet événement commémoratif célébrera la mémoire des acteurs de la libération du sol Européen, et permettra de communiquer, notamment auprès des jeunes, les valeurs républicaines :

« C’est donc une opération de communication en direction de la jeunesse et du grand public, ainsi que l’aboutissement d’un projet pédagogique entre l’Amicale et la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) qui s’intitule « Valeurs citoyennes et résistances ».  Ce projet  pédagogique sur deux ans a concerné 450 enfants du cycle 1, 2, et 3. Le travail réalisé sera présenté par les enfants le 13 juin. De très nombreuses activités, animations seront proposées, ainsi que de nombreux stands à visiter. Les organisateurs envisagent la venue de 3.000 personnes.   

 À cette réunion, étaient présents le délégué militaire des Landes, ainsi  que les commandants des communautés de brigade de Gendarmerie de Villeneuve-de-Marsan et d'Éauze, les maires Jean-Michel Augré (Cazaubon), Stéphane Barlaud (Gabarret), Brigitte Appollinaire (Herré) responsable du budget et trésorière de l’Amicale, Sophie Ducoudrè  (Saint-Julien d’Armagnac) présidente de la commission Enfance-Jeunesse  de la CCLA,  et qui, pour cette manifestation, est chargée de la communication. Elle  s’implique  aussi dans d’autres pôles de responsabilité.  Antoine Lequertier (Mauvezin d’Armagnac) président  du Syndicat scolaire du Bas-Armagnac, est impliqué pour cet événement dans plusieurs pôles de responsabilité, et Jean-Marie Sauvage, adjoint au maire de Gabarret. Pascal Caliot, responsable de la voirie à  la CCLA. Ce dernier a en charge la  logistique. Des membres du bureau de la société hippique de Gabarret étaient présents. Ils accueillent la manifestation et ils comptent bien s’impliquer en mobilisant les autres membres.

Pour continuer de mettre en place cette journée, les acteurs se sont donné rendez-vous au mois de janvier, à la mairie de  Gabarret.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles