Lorsque la municipalité a fait le projet de restaurer totalement la chapelle Saint Hippolyte de Grazan, fermé au culte depuis plus de vingt ans pour des raisons de sécurité, son objectif n’était pas uniquement de sauver un bâtiment communal en péril. Pendant trois ans, des bénévoles ont secondé efficacement les professionnels afin de rendre avant tout à ce lieu sa vocation première, à savoir sa vocation cultuelle qui a, par le passé, marqué bien des familles. Inaugurée par un office lors de la fête locale, elle a été ouverte aussi au public lors des journées du patrimoine, et, pour la première fois depuis fort longtemps, une messe sera dite le 24 décembre, à 23 h 45.
Préparée de longue date, il s’agira donc d’une véritable messe de minuit avec la participation de la chorale paroissiale accompagnée des solistes Laurent Vidal et Françoise Tarayre qui interprèteront les Noëls d’autrefois. On ne peut que remercier l’abbé Sarniguet qui, malgré un emploi du temps très chargé vu le nombre de villages à satisfaire, a accepté de prolonger encore davantage son investissement auprès des paroissiens de Moncorneil et sans doute venus d’ailleurs !
Pour se replonger dans l’atmosphère des Noël d’antan dans nos campagnes, tout le monde est ensuite convié à la salle des fêtes afin de partager un bon moment autour d’une collation.