Menu

Jean-Jacques Sarlat présente « Notaires d’hier et d’aujourd’hui »

sarlat photo daclin.jpg

A la médiathèque du colisée

La dédicace d’un ouvrage collectif aura lieu à la médiathèque de Mirande, jeudi 19 décembre, à 18 heures, et sera animée par Jean-Jacques Sarlat, accompagné de divers auteurs locaux. L’histoire de Mirande s’enrichit d’un nouveau livre publié par les éditions juridiques Lexis-Nexis intitulé « Notaires d’hier et d’aujourd’hui ».

Réactions contemporaines au « testament » de Me Jean-Baptiste Seillan, notaire de 1777 à 1830 et maire de Mirande (Gers) durant la Révolution ». Cet ouvrage richement illustré a été réalisé à partir d’un document historique inédit confié à Jean-Jacques Sarlat par Pierre Seillan et issu de ses archives personnelles familiales. On y découvre Jean-Baptiste Seillan, profondément humaniste, qui livre à cœur ouvert sa vision de son environnement et fournit force conseils à son fils.

Une trentaine de hautes personnalités du notariat, du barreau, de l’université, mais aussi d’éminents Mirandais ont planché sur ce texte et porté leur regard sur la société. Les auteurs ont tous accepté que leurs droits bénéficient à l’Association pour le renouveau de la bastide de Mirande. Entrée libre

Jean-Jacques Sarlat

Il a effectué sa scolarité à Mirande, Lectoure et Auch, obtenu une maîtrise à la faculté de droit de Toulouse, puis enchaîné avec un premier poste de stagiaire à Puymirol (47), avant de poursuivre son travail à Aignan (1984), puis à Auch où il exerce depuis 1991. D’importantes responsabilités départementales puis régionales et nationales lui ont été confiées : président et trésorier de la Chambre des notaires du Gers, vice-président de la Chambre interdépartementale des notaires, membre du conseil supérieur du notariat, puis président, dans le même organisme, de la commission du développement de l’image et des Technologies de l'information et de la Communication  (TIC - 2010–2012), membre du groupe de travail du projet des notaires de France depuis 2010. Seul notaire nommé Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur ès qualité à ce grade.

Aujourd'hui à la retraite, Jean-Jacques Sarlat partage ses loisirs entre l'écriture et les activités sportives. 

Photo Claudie Daclin

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles