Menu

La ville propose un nouvel accueil chaleureux pour les malades d'Alzheimer

Alzheimer Condom IMG_3831.jpg

Depuis lundi 9 décembre, au 27 avenue d'Aquitaine, Condom offre aux malades d'Alzheimer un accueil de jour ouvert, la semaine, du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h dans des locaux fonctionnels et accueillants. 

À cet endroit, les malades seront reçus par Madame Bernard, infirmière coordinatrice, les aides-soignantes Mesdames Mourot et Novarini, Madame Fourcassié, psychologue, ainsi qu'un médecin coordonnateur, le docteur Éric Charpin.

Vendredi 6 décembre, à 11 heures, ces locaux ont été inaugurés en présence de Gérard Dubrac, maire de la commune et président du CIAS de la Ténarèze, de Raymonde Barthe, vice-présidente du CIAS, et de Lydia Torrés, présidente de France Alzheimer Gers (FAG). 

De nombreux aidants et responsables d'associations concernés étaient également présents pour la découverte du nouvel accueil.

À cette occasion, le maire de Condom a signé la charte d’engagements réciproques "Ville aidante Alzheimer" pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et leurs proches de toujours profiter de la ville.

En contrepartie, France Alzheimer s'engage à la mise en place d'activité (sortie culturelle, atelier à mobilisation cognitive, action de convivialité, pratiques sportives …), à donner les éléments nécessaires à l’information et la sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Par ces actions, France Alzheimer contribue à lutter contre l’isolement social et le repli sur soi des personnes malades et de leur proche aidant.

Il est essentiel pour les malades de ne pas abandonner l’espace public et de continuer à mener, le plus longtemps possible, leurs activités quotidiennes, entourées de personnes attentionnées. 

L'ouverture de cet accueil de jour fait partie des moyens mis en place par la mairie pour honorer cette charte d'engagement.

Un cadre agréable qui donne envie de se poser... et de se reposer. Pour les malades et leurs aidants.

Photos Marc Le Saux

Alzheimer Condom IMG_3820.jpg
Lydia Torres, présidente FAG, Monique Gensac, organisatrice sur Condom, avec des bénévoles de l'association
Alzheimer Condom IMG_3816M.jpg
Bénévoles et responsables à l'écoute
Alzheimer Condom IMG_3843.jpg
La psychologue Christina Fourcassié
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles