Menu

Saint-Clar et l'Ail blanc, intensément !

CartePostaleA6_UVUP_StClar-2019-10-28-horizontal.jpg

Jeudi 5 décembre, la CCI, Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, et la mairie de Saint-Clar avaient convié la presse pour la présentation de la démarche UVUP, Un Village, Un produit, entre Saint-Clar et l’ail blanc. Lancé il y a un an, l’accompagnement de la CCI s’est d’abord focalisé sur l’état des lieux des atouts et faiblesses du couple village produit.

Un groupe de travail s’est ensuite constitué autour des acteurs publics et privés du territoire : la mairie, la communauté de communes et ses services économie et tourisme, les producteurs, l’association de défense de l’ail blanc de Lomagne, Cap Clar, l’association des artisans et commerçants, les associations organisatrices d’animations locales. À l’issue des six réunions, un plan d’action par thématique à court, moyen et long terme a été mis en place sur les investissements structurants notamment la signalétique, les outils de communication, les partenariats avec les acteurs économiques locaux, la commercialisation, notamment de produits dérivés, les outils pédagogiques et la production.

Première concrétisation de ce projet, la mise en place d’outils de communication, dès 2019, avec un logo, une signature « L’Ail Blanc, intensément », une carte postale et une affiche qui seront distribuées gratuitement dans les commerces locaux. Le projet UVUP va désormais rentrer dans sa deuxième phase sur Saint-Clar. À l’accompagnement de la CCI, va désormais succéder une gouvernance locale avec un référent local, la mairie de Saint-Clar, et une animatrice représentant la filière, Christiane Pieters. La prochaine réunion, fin janvier 2020, aura pour but de répartir le plan d’actions par groupe de travail.

La commune de Saint-Clar rejoint désormais le club des villages UVUP du Gers dont l’animation est assurée par la CCI.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles