Menu

À vos marque-pages !

marque-page.jpg

Du côté de nos libraires

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

J - 18, le compte à rebours a commencé ! Tic-tac, tic-tac… Pas de panique ! Pour vous aider à trouver le bon cadeau qui fera mouche au pied du sapin, nos libraires se transforment ce mois-ci en lutins du Père-Noël.

Pour ravir du petit dernier à grand-mère, laissez-les vous guider à travers leurs livres, les yeux fermés…

À la librairie Les petits papiers, à Auch

Le cœur de l’Angleterre, de Jonathan Coe, collection Du monde entier, aux Éditions Gallimard

Un grand roman !!!

Il en faut du talent pour nous raconter les bouleversements subis par la société anglaise, avec cet humour si caractéristique…

Jamais méchant, on suit ces quatre personnages, emblématiques de la société anglaise.

Un pur régal !

Les petits papiers

22, rue Dessoles, à Auch

https://lespetitspapiers.org (Possibilité de commander en ligne)

À la librairie Le Chat Pitre 32, à Condom

4 m2 de nature, de Stéphane et Cathy Hette, aux Éditions Plume de Carotte.

D'abord publié à compte d'auteur, puis repris par l'excellente maison toulousaine Plume de Carotte, 4m2 de nature est un ouvrage étonnant, richement illustré, dont le propos est le suivant : nul besoin de s'aventurer à l'autre bout du monde, alors que quelques mètres carrés bien choisis, à la croisée de prairies, chemins, mares et forêts, suffisent à découvrir et apprécier les trésors de la nature dans toute sa biodiversité.

Les deux auteurs, aidés de Marcello Pettineo, nous rappellent, à travers un joyeux assemblage de textes, photos et dessins, que l'enchantement est partout ... pour peu que l'on ouvre les yeux.

Un régal !

Le Chat Pitre

31, rue Gambetta, à Condom

https://fr-fr.facebook.com/licaripascal

À la librairie La Méridienne, à Fleurance

In waves, roman graphique d’Al Jungo, aux Éditions Casterman (23€)

Dans ce somptueux roman graphique, Al Jungo aborde des sujets graves et sensibles, nous immergeant au cœur de sa propre histoire. La mort de son amie Kristen et la passion que celle-ci lui a transmise pour le surf, sont ici étroitement liées sous forme de récits entrecroisés.

On y découvre les figures emblématiques du surf des origines, naviguant entre Hawaï et la Californie. Le long combat de Kristen contre le cancer, ses rechutes successives sont alors autant d’échos aux vagues de ces existences chamboulées, et le surf devient une métaphore du fragile équilibre entre espoir et chagrin.

On ne tombe jamais dans l’écueil du pathos dans ce livre pudique et fort, à mettre entre toutes les mains, y compris les non férus de surf !

Librairie-salon de thé La Méridienne

87, rue de la République à Fleurance

Tél. 05 42 54 59 62 - Mail : librairie.lameridienne@gmail.com

Au Cochon Bleu, à Lectoure

Le fugitif d'Ansabère de Thibaut Bertrand, aux Éditions Gypaète

Le dernier roman de Thibaut Bertrand se déroule dans les Pyrénées, entre Béarn et Navarre.

C'est dans ces montagnes qu’est retrouvé le corps sans vie d'un vieux berger. Son assistant, le jeune Lucien, a disparu et il est rapidement soupçonné d'avoir commis le meurtre.

Se lance alors à sa recherche un trio formé par l’expérimenté lieutenant Darmaillacq, son adjudant et Jean-Baptiste, ami d'enfance de Lucien, qui est convaincu de l'innocence du fugitif.

Commence alors une poursuite de plusieurs jours dans un décor montagnard majestueux, décrit avec beaucoup de talent, où le suspense est maintenu jusqu'à la dernière page.

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale, à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

À la librairie Effets de Page, à l’Isle-Jourdain

Un autre tambour, de William Melvin Kelley aux Éditions Delcourt – 284 p – 20,50 €

Un événement incompréhensible sort la ville de Sutton de sa torpeur. Un jeune fermier noir répand du sel sur ses terres, abat les quelques animaux qu'il possède, met le feu à sa maison et part sur la route avec femme et enfant.

Dans sa foulée, une suite ininterrompue de noirs défile sous le regard médusé des blancs. À pied, en voiture, à vélo ou en carriole, tous prennent la route et quittent la ville.

En peu de temps, toute la communauté noire quitte cet État du sud, laissant les blancs à leurs interrogations.

Ce premier roman d'un jeune auteur noir américain, publié en 1962, est une fable magistrale et puissante sur un sujet toujours aussi brûlant aujourd'hui, la question raciale aux États-Unis.

Effets de Pages

19 Boulevard Carnot, à l’Isle-Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles