Tout d'abord, rappelons que la bibliothèque est un service municipal. Elle propose plus de 3.600 livres, dont la moitié en fonds propre avec l'achat en octobre, grâce à la dotation de la municipalité de 1 € par habitant, de toutes les nouveautés littéraires (prix Goncourt, Renaudot, Femina, Interallié, Médicis, avec aussi, le denier roman d’un jeune écrivain, Didier Da Silva [1] "Dans la Nuit du 4 au 15", préfacé par Jean Echenoz, et bien d'autres ouvrages récents).
Ces nouveautés sont à la disposition à la bibliothèque où les bénévoles Sylvette Da Silva, Ginette Duval, Marie-Josette Moura et Carine Dauzère accueilleront les lecteurs, avec le sourire, le mercredi de 10 à 12 heures.
Les autres livres étant prêtés par la médiathèque départementale.Quatre fois par an, le bibliobus passe, permettant le dépôt-échange de 900 ouvrages.
La bibliothèque remercie toutes les personnes qui leur apportent gratuitement des livres qui viennent étoffer et diversifier le choix des lecteurs.
L'abonnement à la bibliothèque est de 3 € par an pour une personne seule ou une famille. L' été dernier, la bibliothèque est sortie de ses murs en participant à l'opération "Dire et Lire à l'Air". Portée par la bibliothèque et l'équipe d'animation de Flaran, cette rencontre autour d' un spectacle sera renouvelée en 2020.
[1] dont la bibliographie depuis son premier ouvrage paru en 2007, est quand même bien étoffée puisque ce nouveau roman est déjà son sixième...