Bien que ce rendez vous annuel ne soit pas une découverte pour les Mirandais, cette année, l'opération ou plutôt, les opérations de prévention et d'information à l'intention de toutes les générations concernant principalement la sécurité routière, a connu un regain d'intérêt. Un public scolaire très attentif de la maternelle au lycée et des seniors à l'écoute.
Les seniors préoccupés à tout ce qui touche la sécurité
Pour ces derniers, plusieurs séances autour de l'automobile, mais aussi d'une façon plus générale tout ce qui concerne leur sécurité. Le rendez-vous majeur, sous la halle mirandaise, s'est déroulé sur une journée entière. Il a réuni une trentaine de personnes. La matinée fut animée par l'adjudant-chef Gilles Moncassin de la gendarmerie mobile d’Auch et par les représentants de la MAIF.
Organisées avec le concours de la municipalité mirandaise, de la gendarmerie, de la police municipale, de l’association prévention de la MAÏF, de l’association sécurité routière, et des écoles de conduites locales qui avaient mis à disposition trois véhicules écoles, ces opérations permettent de remettre en mémoire de nombreux conseils pratiques souvent oubliés ou même ignorés, comme certains services proposés spécifiquement pour les personnes âgées.
Les représentants de la MAIF ont rappelé quelques fondamentaux des mesures de sécurité à prendre à la maison. Les accidents domestiques sont en fait les plus fréquents avec des conséquences graves. Vidéos à l'appui, le tour d'un habitat type a vite mis en avant les risques multiples côtoyés chaque jour.
Côté gendarmerie, des conseils en matière de prévention des cambriolages et bien sûr à propos de la sécurité en ville, en particulier pour les piétons, ont été prodigués .
L’association Mouvement de Mirande et sa présidente, Marie-Joëlle Mouton, participaient à cette matinée clôturée par un déjeuner offert, sous la halle.
Photos J-D. Fournet